20 millions de Français sont touchés par une maladie chronique (avec ou sans reconnaissance d'ALD) et ce chiffre atteindra 23 millions en 2023, selon l’Assurance-maladie. Mais près de la moitié d'entre eux – toutes pathologies confondues – ne consultent pas de médecins sur une année.
Si certains sont dans le déni de leur maladie, d'autres se heurtent à des difficultés géographiques ou financières d'accès aux soins. « Lorsque l'on sait que l'on doit attendre six mois avant de pouvoir consulter un médecin, on a de quoi être démotivé. C'est le cas de nombreux patients qui renoncent à se faire soigner et restent, parfois plusieurs années, en errance diagnostique », souligne le Pr Jean-Emmanuel Bibault, oncologue radiothérapeute à l'HEGP (AP-HP), directeur médical de Wefight.
Même une fois la maladie diagnostiquée, l'errance peut se poursuivre : traitements mal pris, interrompus de façon brutale… « Dans le cancer du sein, près de 87 % continuent l'hormonothérapie après un an de prise. Mais au bout de quatre ans, seule une patiente sur deux reste observante. Or ce traitement qui diminue le risque de récidive a une durée théorique de cinq ans », note le Pr Bibault.
En France, comparativement aux pays comparables, l'adhésion aux traitements prophylactiques au long cours reste faible, notamment à cause de l'isolement et du manque d’information. « Vik apporte au patient les informations dont il a besoin pour comprendre sa pathologie, précise le Pr Bibault. L'outil lui pose des questions pour évaluer si sa maladie est bien contrôlée ou non. Le patient peut suivre les indications de Vik qui le dirigera vers un professionnel de santé et la sortie de l'errance ».
L'appli communique avec le patient via un chatbot, 24h/24, 7 jours sur 7. « Nous avons collaboré avec un comité scientifique pour déterminer les questions que les patients chroniques peuvent se poser, indique le Pr Bibault. Un travail important a été effectué en matière d'intelligence artificielle pour permettre au chatbot de fournir des réponses fiables et adaptées. L'information et l'accompagnement à distance (y compris la nuit) sont rassurants pour les patients chroniques ». L'appli Vik asthme par exemple aurait aidé ces derniers mois plus de 2 000 patients à sortir de l'errance thérapeutique.
Wefight a déjà lancé 17 applications Vik – chacune dédiée à une maladie chronique ou un cancer. Les services sont déjà présents dans 15 pays.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships