L’iatrogénie médicamenteuse est responsable de 128 000 hospitalisations par an. Selon une enquête du LEEM (Les Entreprises du Médicament), les plus de 75 ans prennent en moyenne quatre médicaments différents chaque jour, avec tous les risques inhérents qui en découlent.
Pour le LEEM, ces problèmes sont en grande partie évitables. « En simplifiant la thérapeutique, en réduisant le nombre de médicaments prescrits aux personnes âgées, en étant attentif aux interactions, on peut réduire de plus de 25 % le nombre d’hospitalisations » assure son président Patrick Errard.
L’institution lance dès le début du mois de mai une campagne de sensibilisation du grand public et des professionnels de santé. Dès le 4 mai, la presse professionnelle diffusera des encarts à destination des prescripteurs et des dispensateurs. On y verra une personne âgée assise dans son escalier, la tête entre ses mains, et ce slogan : « malaises, vertiges, chutes, perte d’appétit, troubles de la mémoire, ayez le réflexe iatrogénie ». Mi-mai, des publicités s’adresseront directement au grand public, rappelant que « les médicaments sont là pour vous aider mais... ils ont parfois du mal à vivre ensemble ».
Un Guide du bon usage des médicaments sera inséré dans les principaux titres de la presse grand public, et distribué dans les salles d’attente. Enfin, un site Internet (www.reflexeiatrogenie.com) va être créé. Les professionnels de santé y trouveront les informations essentielles.
Parallèlement, le LEEM travaille avec les éditeurs pour améliorer les logiciels d’aide à la prescription (LAP). Dès l’été,dans certaines régions, les prescripteurs pourront télécharger des fonctionnalités permettant de détecter les risques d’interactions médicamenteuses (notamment pour les personnes âgées). La généralisation du dispositif est prévue pour le mois de septembre.
Cette campagne a un coût : 500 000 euros, entièrement supportés par le LEEM, précise Patrick Errard. Mais avec de substantielles économies à la clé pour le système de santé. Cent millions d’euros en rythme annuel, calculent les industriels.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP