La justice non plus ne semble plus savoir où donner de la tête concernant le Lévothyrox. Le tribunal de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, a débouté la quarantaine de patients qui avaient demandé à obtenir une mise à disposition nominative de l’ancienne formule (nommée Euthyrox).
Décision relativement surprenante puisque le tribunal de Toulouse avait de son côté, le 14 novembre, donné raison aux 25 patients qui avaient fait la même demande. Une nouvelle action a d’ailleurs été intentée par 23 autres patients, à Toulouse, sur les mêmes bases. Le juge des référés de Saint-Gaudens a, de son côté, également rejeté la demande d’indemnisation des patients pour « préjudice d’angoisse ».
Appels de Merck et des patients, et nouvelle action à Paris
Assez logiquement, Merck avait fait appel de la décision toulousaine, et Me Jacques Lévy, qui représente les patients de Saint-Gaudens, fait de son côté appel de cette dernière décision.
Par ailleurs, l’association de patients Vivre sans thyroïde a annoncé avoir assigné en référé le laboratoire Merck devant le Tribunal de grande instance de Paris, pour obtenir « une expertise et la communication de divers documents sous astreinte afin de vérifier les affirmations avancées par le laboratoire et les pouvoirs publics. » Une audience est prévue le 26 janvier.
Le point sur l’approvisionnement des différentes formules
La Direction générale de la santé (DGS) a fait le point le 22 décembre sur les approvisionnements dans les différentes spécialités de lévothyroxine sur le marché français. Elle indique que le Lévothyrox de Merck (nouvelle formule) est disponible en continu depuis mars 2017 (au moment du changement de formule et de l’arrivée de la nouvelle sur le marché français).
La L-thyroxin Henning de Sanofi a été disponible à hauteur de 300 000 boîtes mises sur le marché le 16 octobre, puis un réapprovisionnement de 400 000 boîtes (tous dosages confondus, de 25 à 200 µg, et Outre-mer comprise) a été réalisé entre mi-novembre et fin décembre.
Concernant le Thyrofix, d’Unipharma, ce sont 688 000 boîtes qui ont été progressivement mises sur le marché depuis le 6 décembre, dans 4 dosages différents (25, 50, 75 et 100 µg), Outre-mer incluse.
La L-thyroxine de Serb, forme en gouttes, était disponible avant mars 2017 et a continué de l’être mais des approvisionnements supplémentaires (à hauteur de 18 000 flacons par semaine) sont assurés depuis octobre « permettant de répondre aux demandes supplémentaires tout en garantissant la couverture des besoins pour les enfants de moins de 8 ans et les personnes présentant un trouble de la déglutition », assure la DGS.
Quant à l’Euthyrox (le Lévothyrox ancienne formule de Merck), un réapprovisionnement de près de 215 000 boîtes (dans les dosages entre 25 et 150 µg) a été réalisé mi-décembre auprès des grossistes répartiteurs. « Il a également été demandé au laboratoire Merck d’assurer un approvisionnement régulier d’Euthyrox durant l’année 2018 », indique la DGS.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein