Élections législatives

128 médecins dans la bataille

Par
Publié le 29/05/2017
Article réservé aux abonnés

Ils seront 128 médecins libéraux et hospitaliers à tenter leur chance, le 11 juin, au premier tour des élections législatives. Selon le ministère de l'Intérieur, la spécialité la plus représentée est la médecine générale (56 candidats). On recense aussi neuf chirurgiens, huit cardiologues, sept psychiatres ou encore six gynécologues. La parité n'est pas au rendez-vous puisque, sur ces 128 candidats, 27 sont des femmes.

La majorité présidentielle et la droite se taillent la part du lion. 23 médecins sont en lice sous la bannière de la République en Marche (REM), dont certains bénéficient d'une alliance avec le Modem ; 22 praticiens représentent Les Républicains (LR), dont quatre avec une alliance UDI. Dix candidats sont déclarés écologistes. La France Insoumise et Debout la France ont chacun cinq prétendants parmi les médecins, et le Front National (FN), quatre. Plusieurs duels médicaux auront lieu dont celui entre le Pr Jean-Louis Touraine (REM) et l'ancienne secrétaire d'État chargée de la Santé de Nicolas Sarkozy, Nora Berra (LR), dans le Rhône. Dans certaines circonscriptions, ce sont même trois médecins qui batailleront, en Haute-Corse ou à Toulouse.

Le Dr Valérie Fourneyron, ex-ministre de François Hollande, qui a beaucoup œuvré pour la reconnaissance du sport sur ordonnance, est en lice en Seine-Maritime. Le Dr Ségolène Neuville, ex-secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, est en course dans les Pyrénées-Orientales. Quant à Marisol Touraine, elle trouve notamment sur sa route… un médecin généraliste (Debout la France) sur ses terres d'Indre-et-Loire. 

Marie Foult

Source : Le Quotidien du médecin: 9584