Un peu plus de 18 400 pharmacies se sont portées volontaires pour vacciner contre le Covid-19 la semaine prochaine, commandant 36 100 flacons d’AstraZeneca, selon le ministère de la Santé.
« Pour la 4e semaine de cette campagne de vaccination en ville, 18 402 officines ont commandé des flacons, réparties entre 17 698 officines qui ont commandé 2 flacons et 704 qui ont commandé 1 flacon, soit un total de 36 100 flacons », a indiqué à l’AFP la direction générale de la santé (DGS).
67 000 doses déjà livrées
Les pharmaciens avaient jusqu’à mercredi 23h pour se manifester et devraient recevoir leurs vaccins le jeudi 18 ou vendredi 19 mars, selon une note DGS-Urgent. Ces doses s’ajoutent aux quelque 67 000 déjà aiguillées en flux poussé vers les pharmacies des 18 départements à la plus forte circulation épidémique – depuis jeudi 11 mars ou au plus tard ce vendredi 12 mars – permettant à certains de commencer à vacciner dès cette semaine.
Le ministère de la Santé avait indiqué dimanche que la commande ouverte en début de semaine était « exceptionnellement ouverte aux seules officines en raison du faible nombre de doses livré par le laboratoire AstraZeneca », déclenchant l’ire des médecins libéraux. Le premier ministre Jean Castex s’en est expliqué auprès des syndicats médicaux et de l’Ordre des médecins, sans apaiser les critiques sur la stratégie d’approvisionnement en ville.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships