5 ans de Touraine : pourquoi vous avez tant aimé la détester

Par
Publié le 13/05/2017
touraine

touraine
Crédit photo : S. Toubon

Marisol Touraine et les médecins. L’histoire a duré cinq ans. Cinq ans marqués par de multiples conflits et prises de bec. Tout au long de son quinquennat, la ministre de la Santé a entretenu des relations exécrables avec les médecins.

En mars 2015, 88 % d’entre eux se disaient mécontents d’elle dans un sondage réalisé par l’Ifop pour « le Quotidien ». « MST », « Marifol », « Marisol Tout Baigne », les surnoms dont ils l’ont affublée témoignent de leur ressentiment à son égard, une animosité nourrie et amplifiée par les réseaux sociaux où ses détracteurs s’adonnent au Touraine bashing.

Il faut dire que la ministre a souvent malmené les médecins dans ses déclarations. Dès le début de son mandat, elle s’est attaquée à la question des honoraires des libéraux en voulant encadrer leurs dépassements, brandissant les menaces de déconventionnement et fermant la porte à toute revalorisation du tarif de consultation. Le ton était donné… Les piques contre la profession vont se multiplier au fil des mois, braquant un peu plus les médecins. Retour sur quelques-uns de ces épisodes qui ont entretenu la brouille.

22 mai 2012
« L’objectif fixé est clair : la limitation, région par région, spécialité par spécialité, des dépassements d’honoraires »

Marisol Touraine annonce la couleur dès son premier discours après sa nomination au ministère des Affaires sociales et de la Santé. Elle fera de la lutte contre les dépassements d’honoraires l’une de ses priorités. Les syndicats de libéraux n’ont pas encore pris la mesure de cette annonce qui déclenchera la furie des médecins et les poussera à manifester quelques mois plus tard.

12 juillet 2012
« La sanction doit pouvoir aller jusqu’à ce qu’on appelle le déconventionnement […] pendant une période donnée »

Avant même le début des négociations sur les dépassements d’honoraires (le 25 juillet, deux semaines plus tard), la ministre brandit la menace du déconventionnement ciblant les médecins qui n’entendraient pas raison. Elle épingle l’Ordre, incapable, selon elle, de sanctionner les abus.

25 juillet 2012
« Il n'y a plus aucune logique à l'explosion des tarifs »

Si les médecins n’avaient pas bien compris, la ministre en rajoute une couche en évoquant une « explosion des tarifs », alors que les négociations sur l’avenant 8 à la convention sur l’encadrement des dépassements d’honoraires débutent. Marisol Touraine le répète : elle veut « mettre fin purement et simplement aux dépassements d’honoraires » et ferme la porte à toute revalorisation des actes.

Octobre 2012
La chasse aux médecins récalcitrants

L’avenant 8 sur l’encadrement des dépassements d’honoraires est signé. La ministre de la Santé est pressée de passer à action. Elle demande au directeur général de l’UNCAM d’agir sans attendre et de lancer des procédures de sanctions contre les médecins ne respectant pas les nouvelles règles. La chasse est ouverte. 

Juin 2013
« Il y a quand même des médicaments qui soignent ! »

La ministre Touraine ne remporte pas le Grand prix de l’humour politique en cette année 2013, mais elle reçoit les encouragements du jury pour sa clairvoyance en matière de pharmacologie : « Il y a quand même des médicaments qui soignent ! », a-t-elle rappelé.

Janvier 2014
« Je lance un appel aux médecins, on prescrit trop de médicaments »

La Sécurité sociale doit faire des économies, notamment sur la consommation de médicaments. Mais Marisol Touraine se refuse à pénaliser les Français en procédant au déremboursement de certains médicaments. Qu’à cela ne tienne, les médecins n’ont qu’à moins prescrire. « Je lance un appel, et ils le savent très bien, aux médecins, clame la ministre. On prescrit trop de médicaments, ça rassure le patient et puis on a tendance à prescrire le dernier né, plus sophistiqué et plus cher. »

3 avril 2014
Le tiers payant généralisé ? « Simple » et « paiement sans délai »

À peine reconduite au ministère de la Santé dans le gouvernement Valls, Marisol Touraine annonce sa feuille de route avec la mise en place du tiers payant généralisé en ligne de mire. Devant des médecins dubitatifs, elle promet un dispositif sans douleur : ce sera « simple » avec une « garantie d’un paiement sans délai au médecin ». La mesure est inscrite au menu d’une grande loi de santé à venir.

Juillet 2014
Tiers payant… « les médecins n’auront rien à faire »

Les médecins ne croient pas aux promesses de simplicité du tiers payant généralisé (TPG). Pourtant, la ministre redouble d’efforts pour les convaincre. Devant Jean-Jacques Bourdin, sur RMC, elle leur explique qu’ils n’auront rien à faire, que la « logistique sera traitée de façon intégrée ». Et puis le TPG a bien d’autres vertus, avance Marisol Touraine, pour qui c’est un moyen de désengorger les urgences et de faire des économies. Rien que ça. Difficile à croire pour les professionnels confrontés sur le terrain au casse-tête des centaines de mutuelles. 

Octobre 2014
La vaccination confiée aux pharmaciens

La mesure fait partie de la loi de santé en discussion. Marisol Touraine la justifie par une couverture vaccinale en baisse. Les médecins, qui y voient un nouveau coup de canif à leurs attributions, sont opposés à cette réforme (certains pharmaciens aussi). Mais la ministre promet qu’il ne s’agit pas « d’enlever une prérogative aux médecins »… Finalement, le Parlement ne votera pas cette disposition, la vaccination par les pharmaciens reste au stade de l’expérimentation.

Octobre 2014
Tiers payant : « Le tiers payant obligatoire, ce n’est pas une usine à gaz, ça marchera »

La surenchère continue sur la simplicité du tiers payant généralisé, malgré les doutes et les réticences des organisations professionnelles. Peu importe, la loi de santé sera votée en décembre 2015, avec la généralisation du tiers payant prévu fin 2017 à l’ensemble de la population.

Septembre - Octobre 2014
« Ma priorité n’est pas la rémunération de l’acte »

C’est peut-être une préoccupation importante pour les médecins, mais ce n’est pas une priorité pour Marisol Touraine. La ministre de la Santé répète qu’elle n’entend pas augmenter le tarif de la consultation, préférant mettre l’accent sur une rémunération forfaitaire (type ROSP). Circulez, y’a rien à voir.

Janvier 2015
Boycott de la carte Vitale : « Les médecins doivent être responsables »
Les discussions autour de la généralisation du tiers payant s’enveniment. Des médecins grévistes menacent de boycotter la carte Vitale et de revenir aux feuilles de soins papier pour engorger les services des CPAM. « Ce ne serait pas responsable vis-à-vis de leurs patients. Je ne peux pas imaginer que des médecins, dans leur cabinet, ne se préoccupent pas de la situation de leurs patients », leur répond Touraine.

Février - Septembre 2016
Le tiers payant pour les professionnels, « c'est tellement simple qu'ils le font »

Décidément, les médecins ne veulent rien entendre sur la simplicité du tiers payant généralisé qu’on leur promet. Ce n’est pas faute d’essayer… « En une ou deux secondes, les droits du patient seront établis », « c’est tellement simple qu’ils le font », Touraine martèle ses arguments.

Septembre 2016
« Nous avons sauvé la Sécu »

Marisol Touraine annonce que le trou de la Sécu aura fait Pschitt en 2017. Tour de passe-passe financier ? La Cour des comptes, elle, juge incertaine la trajectoire de retour à l’équilibre de la Sécu et pointe des anomalies comptables.

Janvier 2017
Grippe : le « plan com’ de Touraine » agace une interne de l’AP-HP

La ministre vante sa gestion de l’épidémie de grippe durant l’hiver 2017. La communication de la ministre horripile une interne de l’AP-HP. Dans une vidéo qui fait le tour du Web, elle dénonce au contraire les conditions de travail épouvantables de l’hôpital public. 


Source : lequotidiendumedecin.fr