DE NOTRE CORRESPONDANT
LA RECRUDESCENCE de la coqueluche chez les adolescents et les adultes se traduit par des infections respiratoires graves, et la maladie est encore responsable de 260 000 décès/an dans le monde. Le vaccin acellulaire, mieux toléré que les vaccins à germes entiers, a en revanche une efficacité inférieure car la sécrétion d’IgG anti-toxine par le vaccin actuel ne tue pas le micro-organisme de façon directe. Une amélioration de la protection par le vaccin acellulaire pourrait être obtenue par l’addition de composés antigéniques capables d’induire la sécrétion d’anticorps bactéricides. L’équipe de Rachel Schneerson s’est intéressée à l’utilisation potentielle, comme composant vaccinal additionnel, de l’oligosaccharide (OS) du lipopolysaccharide (LPS) constitutif de la surface de B. pertussis.
Des conjugués de B. pertussis et de B. bronchiseptica.
La fraction polysaccharidique du LPS est constituée d’un noyau interne (lié au lipide A du LPS) et d’un noyau externe, lié à une chaîne polysaccharidique terminale appelée chaîne O spécifique (O-SP). Une particularité du LPS de B. pertussis est que le dodécasaccharide du noyau externe est dépourvu de chaîne O-SP. Le LPS de B. bronchiseptica (un germe qui infecte l’animal) est identique à celui de B. pertussis, mais c’est un germe plus facile à cultiver que le bacille de la coqueluche humain. Les auteurs ont alors préparé des conjugués d’OS de B. pertussis et de B. bronchiseptica isolés à partir de souches natives et génétiquement modifiées, et attachés (pour les stabiliser) à une albumine de sérum bovin (BSA) amino-oxylée. Ils ont ensuite examiné leurs propriétés immunogènes chez la souris.
Ils constatent d’abord que les deux conjugués, injectés par voie sous-cutanée (2,5 µg de saccharide par souris), induisent la sécrétion de taux significatifs (par rapport aux contrôles) comparables d’IgG sériques anti LPS de B. pertussis. Ils ont alors isolé, à partir de souches génétiquement modifiées de B. bronchiseptica déficientes en chaîne O-SP (comme l’agent de la coqueluche humaine), des fractions d’OS avec une à cinq répétitions du trisaccharide terminal et testé leur pouvoir immunogène.
Des propriétés bactéricides contre B. pertussis.
Ils aboutissent à la conclusion que les meilleurs taux d’anticorps chez les souris testées sont observés avec les conjugués contenant une moyenne de 8 à 17 chaînes d’OS par protéine et avec une seule répétition du trisaccharide terminal. Les anti-sérums ainsi obtenus ont des propriétés bactéricides contre B. pertussis et il existe une bonne corrélation entre leurs titres bactéricides et les taux d’anticorps déterminés par ELISA (r = 0,74 pour IgG + IgM).
L’avantage de cette approche est la facilité de la préparation et de la standardisation du conjugué saccharidique de B. bronchiseptica (une bactérie qui pousse mieux et plus vite que B. pertussis) et, par conséquent, la possibilité de son exploitation clinique. Les auteurs concluent que l’addition, au vaccin actuel, d’un composant dodésaccharidique de B. bronchiseptica comptant une seule répétition du trisaccharide terminal ouvre la voie d’un vaccin candidat offrant une activité bactéricide qui, en s’ajoutant aux propriétés anti-toxiniques du vaccin acellulaire actuel, lui conférerait un pouvoir immunogène accru.
J Kubler-Kielb, R Schneerson et coll. Oligosaccharide conjugates of Bordetella pertussis and bronchiseptica induce bactericidal antibodies, an addition to pertussis vaccine. Proc Ntl Acad Sci USA (2011) Publié en ligne.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships