Selon un dernier bilan de la protection civile de l'État de Mexico, le séisme survenu dans la ville de Mexico a causé la mort de 225 personnes (94 personnes dans la ville même de Mexico), dont 21 enfants ensevelis sous les décombres de leur école, où une trentaine d'élèves restent disparus. On dénombre la destruction d'une quarantaine d'immeubles, principalement dans les quartiers du sud de la ville, et dans les quartiers plus centraux de la Roma et la Condesa, connus pour leurs bars et restaurants et où résident de nombreux étrangers.
Dans un communiqué, le secrétariat de la communication et des transports (SCT) affirme être en train d'acheminer des pelleteuses, des grues et des moyens d'éclairages de chantiers afin d'aider à l'évacuation des décombres et la recherche de survivants. Au moins 40 personnes ont été retrouvées en vie dans deux bâtiments écroulés, selon la protection civile, qui s'ajoutent que 600 autres constructions endommagées vont être inspectées.
Le président de la République mexicaine Enrique Peña Nieto a ordonné l'évacuation des hôpitaux de la capitale mexicaine, fortement endommagés.
He ordenado evacuar los hospitales con daños y trasladar a sus pacientes a otras unidades médicas. #Sismo
— Enrique Peña Nieto (@EPN) 19 septembre 2017
L'ASA (Aeropuertos y Servicios Auxiliares), qui gère les aéroports mexicains, affirme que les 19 aéroports sous sa responsabilité sont pleinement opérationnels. L'électricité avait été rétablie dans environ 85 % de la capitale mercredi mais les cours restaient suspendus dans les écoles des zones affectées. Par ailleurs, l'autoroute reliant la ville de Mexico à Acapulco a été partiellement rouverte, avec des déviations pour éviter un pont qui s'est effondré à 109 km au sud de la capitale mexicaine.
Un comité national d'urgence convoqué
Dans une communication, le président Enrique Peña Nieto affirme avoir convoqué un « comité national d'urgence » et activé le « plan MX, qui coordonne les efforts des services fédéraux à qui se subordonnent les volontaires auxiliaires issus de la population civile ». Par ailleurs, « plusieurs milliers de membres de l'armée, de la marine et de la police fédérale assistent en ce moment même la population ».
La sécurité civile a mis en ligne une carte interactive pour indiquer les lieux d'hébergement et de distribution d’eau et de vivre à destination des habitants qui ne peuvent pas rentrer chez eux.
Le séisme de mardi est survenu 32 ans jour pour jour après le grand tremblement de terre de 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts et reste un traumatisme national au Mexique. Cette catastrophe survient une dizaine de jours après un autre séisme de magnitude 8,2, le plus puissant en un siècle au Mexique, qui a fait 100 morts et plus de 200 blessés dans le sud du pays le 7 septembre.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships