Des chercheurs américains ont présenté dans les « PNAS » une modélisation de la façon dont le virus Zika est arrivé et s’est répandu en Amérique du Sud. Première découverte : l’arrivée du virus au Brésil ne coïncide pas avec la période de la Coupe du monde de football 2014 qui a eu lieu à Rio de Janeiro.
En février 2016, l’OMS avait déclaré l’épidémie de Zika « une urgence de santé publique de portée mondiale ». Les précisions concernant la façon dont le virus s’était répandu restent cependant largement inconnues. Le modèle élaboré par les chercheurs américains propose un cadre pour l’analyse de la propagation du virus.
Il intègre des données démographiques, de mobilité humaine, socio-économiques, de température et de densité des populations de moustiques pour mieux caractériser cette épidémie à la forte hétérogénéité spatiale et saisonnière. Ils sont arrivés à la conclusion que le virus était entré pour la première fois au Brésil entre août 2013 et avril 2014, et plus probablement en décembre 2013, avant donc la Coupe du monde de football de juin 2014 qui était envisagée comme le possible moment d’arrivée du virus. Les possibles villes où il aurait d’abord été introduit sont par ordre de probabilité décroissant, Rio de Janeiro, Brasilia, Fortaleza et Salvador. D’après ce modèle, le virus est d’abord arrivé au Brésil, puis à Haïti, au Honduras, au Venezuela et en Colombie.
Des pics de microcéphalie variables selon les pays touchés
En tenant compte des différents niveaux de risque rapportés par plusieurs études empiriques, les chercheurs ont aussi fait des estimations du nombre de microcéphalies chez les nouveau-nés de femmes infectées pendant le premier trimestre de leur grossesse, et de leurs dates de survenue, par pays. Le Brésil est le pays le plus touché en nombre de cas et celui dans lequel ces cas sont d’abord apparus. Le pic, d’après cette modélisation, a eu lieu en janvier 2016. Au Venezuela, il survient en septembre/octobre 2016 et de nouveaux cas apparaissent jusqu’en février 2017. À Porto Rico, les nouveaux cas apparaissent surtout entre décembre 2016 et avril 2017.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships