Des assurés qui gagnent de l’argent s’ils se font vacciner contre la grippe ou atteignent leur objectif de nombre de pas quotidiens à l’aide d’un bracelet connecté fourni gratuitement par leur assureur… Bienvenue dans le monde d’Oscar, une start-up qui bouleverse le secteur de l’assurance santé Outre-Atlantique. Quelques semaines après le lancement de son offre à New York et dans le New Jersey, Oscar a raflé près de 20 % de parts de marché dans ces régions ! Du jamais vu. La société qualifiée d’ « Uber de l’assurance-santé » par la presse américaine affiche un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars en moins de trois ans d’existence.
Son secret : proposer une offre simple et lisible de contrats d’assurance santé sur Internet et miser à fond sur l’innovation digitale avec beaucoup de services dédiés au « self care » et à la prévention (téléconsultations et check-up gratuits, accès aux médicaments de base sans frais, applis mobiles pour trouver un médecin…) « C’est une approche complètement différente de la santé, il en devient réducteur de parler d’assurance. Car si Oscar assure bien contre les aléas de santé, il agit aussi en amont pour qu’ils ne se produisent pas », résume Jean-Philippe Douchet, responsable assurance et protection sociale au cabinet de conseil Kurt Salmon.
Une tendance qui se développe en France où des assureurs historiques misent sur la santé digitale pour élaborer une autre expérience de la prévention et du « coaching ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships