Deux bonus (publiés au « Journal Officiel ») encouragent, d'une part, l'engagement dans la carrière médicale hospitalière et, d'autre part, l'exercice mutisite.
La première prime récompense les praticiens contractuels et assistants qui s'engagent à passer le concours de PH et, une fois titularisés, à exercer au moins trois ans dans un hôpital et/ou une spécialité en tension. Premier volet : les praticiens ayant conclu une convention d'engagement dans une spécialité présentant des difficultés importantes de recrutement au niveau national (au moins 20 % de taux de vacance statutaire des PH à temps plein et au moins 250 postes vacants) percevront une gratification de 10 000 euros brut. À ce stade, seules l'anesthésie-réanimation et la radiologie sont éligibles. Deuxième volet (local) : les jeunes diplômés signataires d'une convention d'engagement de carrière hospitalière percevront cette fois une prime de 20 000 euros brut s'ils sont recrutés dans un établissement en difficulté au regard de l'offre de soins. Ces deux primes pourront être cumulées et porter à 30 000 euros l'indemnité maximale.
« Ces mesures devront être rapidement opérationnelles, prévient le Dr Nicole Smolski, présidente d'Action Praticiens Hôpital (APH). De jeunes collègues veulent être PH et attendent ces primes avec impatience. » La syndicaliste regrette que deux spécialités seulement soient jugées en tension. « La chirurgie et la psychiatrie auraient pu bénéficier de ce dispositif », estime-t-elle.
La seconde prime dite « d'exercice territorial » valorise l'activité partagée entre plusieurs sites au sein d'un GHT. Elle sera rémunérée 250 euros brut pour une demi-journée passée chaque semaine en dehors du site principal et jusqu'à 1 000 euros brut au-delà de 4 demi-journées ou pour 4 demi-journées sur au moins deux sites différents du lieu principal d'exercice.
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle