Après une hausse de 14,2 % en 2014, les dépenses de médicaments aux États-Unis ont progressé de 8,5 % en 2015, selon une étude de IMS Health. En 2015, ces dépenses se sont établies à 274 milliards d'euros, soit 6 % du PIB américain.
À titre de comparaison, ces dépenses se sont élevées en France à 23 milliards d'euros en 2014, soit 1 % du PIB hexagonal. Selon IMS, cette croissance vigoureuse trouve en partie son origine dans l'achat de médicaments onéreux – comme le Sovaldi ou les nouveaux traitements anticancéreux. Ces traitements ont pesé pour 121 milliards d'euros en 2015.
Retournement de tendance ?
Malgré ces hausses importantes, IMS table sur un retournement de tendance aux USA pour les années à venir. Les dépenses de médicaments ont déjà progressé sensiblement moins vite en 2015 qu'en 2014 ; cette tendance serait à mettre au compte des rabais et remises consentis par les laboratoires.
IMS cite le cas de l'insuline Lantus de Sanofi. Entre 2010 et 2015, son prix avait augmenté de 168 %. En 2015, pour la première fois, son prix a été revu à la baisse, en raison notamment d'une concurrence accrue entre les laboratoires.
Pour les années à venir, IMS table sur une croissance plus douce des dépenses de médicaments outre-atlantique, de l'ordre de 4 à 7 % par an.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships