Plus de 24 000 infirmiers et d'autres professionnels de santé employés par le groupe Kaiser Permanente menacent de se mettre en grève en Californie et en Oregon, dans l'ouest des États-Unis, pour demander de meilleures conditions de travail après plus d'un an et demi de pandémie.
Deux syndicats ont annoncé lundi que leurs membres avaient voté en faveur de la grève à une écrasante majorité, pour réclamer de meilleures conditions de travail, à commencer par des hausses de salaire et des recrutements suffisants pour faire face à la pénurie de personnel. « Les syndromes d'épuisement professionnel sont parvenus à des niveaux records dans (le secteur de) la santé après 20 mois de pandémie », a souligné Michael Barnett, le président d'une antenne du syndicat USW, dans un communiqué.
Manque chronique de personnels
Les directeurs de Kaiser Permanente « mettent en avant des plans qui vont exacerber le manque chronique de personnel, notamment en proposant de tailler dans les salaires pour les nouvelles recrues et de réduire ceux des travailleurs qui peinent à faire face à la hausse des prix de la nourriture, du logement et d'autres choses essentielles », accuse le syndicat des infirmiers en Californie (UNAC/UHCP) et l'USW.
Kaiser Permanente dessert quelque 12 millions de patients aux États-Unis, dans 39 hôpitaux et plus de 700 centres de santé.« Nous demandons à nos employés de rejeter tout appel à déserter les patients qui ont besoin d'eux », a réagi Arlene Peasnall, un vice-président chargé des ressources humaines pour le groupe. Pour passer à l'action, les syndicats doivent donner un préavis de dix jours à l'employeur.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships