Plusieurs voix s'élèvent en région pour protester contre les réquisitions de masques par l'État. Lundi 7 avril, la présidente socialiste de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a dénoncé une nouvelle réquisition « sans concertation » par l'État d'équipements de protection que la région avait commandés.
Deux millions de masques destinés à la région ont été réquisitionnés dès leur arrivée, dimanche, à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, « sans concertation, ni même information préalable », a déploré l'élue. Le 2 avril, une commande similaire de masques de protection, également à l'initiative de la région Bourgogne-Franche-Comté, avait déjà été retenue par l'État.
Responsabilité
Selon la préfecture du Grand Est, l'avion devait contenir à la fois des masques pour l'État, pour les conseils régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est et pour le conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Mais que « le compte n'y étant pas », l'État a réquisitionné l'ensemble pour les personnels de santé, prioritaires. Ils doivent être délivrés via les pharmacies aux soignants libéraux, mais aussi aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et aux services de soins à domicile.
La présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, qui avait commandé 6 millions de masques, a de son côté dénoncé « un manque de responsabilité absolu de la part du gouvernement ». Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau pointe également du doigt « un problème de la bureaucratie française ». « Est-ce que l'État n'est pas suffisamment grand pour faire ses propres commandes et les acheminer lui-même ? », a-t-il ajouté.
Selon l'importateur, les commandes des collectivités devraient être honorées d'ici à la fin de semaine.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships