LE MINISTÈRE de la santé a diffusé le 26 novembre la dernière mise à jour des recommandations pour la vaccination A(H1N1)v*. Un des changements majeurs concerne la vaccination des enfants. Désormais, le vaccin sans adjuvant, Panenza, est recommandé en première intention chez les enfants de moins de 9 ans, selon le schéma de deux doses à trois semaines d’intervalle.
De 6 à 35 mois, il s’agit d’une demi-dose à 0,25 ml, avec un rappel à 0,25 ml trois semaines plus tard. De 36 mois à 8 ans, il s’agit d’une pleine dose à 0,5 ml, suivie d’un rappel à 0,5 ml trois semaines plus tard. Au-delà de 9 ans, l’utilisation d’un vaccin avec adjuvant est à privilégier. De 9 ans jusqu’à 60 ans, une seule dose à 0,5 ml suffit. À noter qu’après 60 ans, deux doses à 0,5 ml sont nécessaires.
Disponibilité des stocks.
« Le Haut Conseil de santé publique (HCSP) doit publier à son tour un texte officiel très prochainement, dans le courant de la semaine, commente pour le "Quotidien" le Pr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations. S’il existe quelques petites différences avec les textes ministériels, c’est à la marge et il n’y a aucune contradiction sur le fond. Par exemple, la décision de passer au vaccin sans adjuvant pour tous les enfants n’émane pas d’un avis du HCSP, qui avait seulement ciblé les moins de 24 mois. Le Comité Technique des vaccinations au sein du HCSP a en effet insisté sur le fait que certaines catégories de personnes, les nourrissons, les femmes enceintes et les sujets atteints de maladie auto-immune, devaient recevoir un vaccin non adjuvanté. Mais nous n’avons jamais dit qu’il ne fallait pas vacciner les plus grands avec du vaccin sans adjuvant ! Cette décision ne correspond pas à des "impératifs" scientifiques, elle a été prise en fonction d’autres éléments, comme les stocks disponibles. Dans les textes de la Direction générale de la santé, les schémas de vaccination, selon l’âge, le vaccin adjuvanté ou non, Focetria ou Pandemrix, sont terriblement compliqués. Le HCSP a essayé de simplifier et d’harmoniser les nouvelles recommandations ».
*Informations disponibles sur le site du ministère de la santé www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships