Donald Trump sortira-t-il affaibli ou conforté des élections de mi-mandat américaines, ce mardi 6 novembre ? Une chose est sûre, la santé aura un rôle important dans ce scrutin (qui vise à renouveler les députés de la Chambre des représentants et une partie des sénateurs).
De fait, les démocrates, en minorité dans les deux chambres du Congrès, ont notamment fait campagne sur la défense du système de santé réformé sous Barack Obama. Ils martèlent depuis des mois un message central aux électeurs : si les républicains renforcent leur contrôle sur le Congrès, ils « détruiront » la couverture santé.
Percevant que le sujet était d'importance, les républicains ont de leur côté promis une assurance santé « abordable » aux personnes souffrant de pathologies chroniques. Une promesse qualifiée de « mensonge » par l'ex-président américain, Barack Obama, qui est monté au créneau pour soutenir plusieurs candidats démocrates en campagne.
Détricotage en règle
Le débat est loin d'être anecdotique : 55 % des électeurs inscrits n'approuvent pas l'action de Donald Trump sur la santé, selon le « New England Journal of Medicine », qui a publié un article sur le sujet à l'occasion des élections. Les électeurs sont également 40 % à prendre en compte de façon « très importante » le sujet de la santé au moment de choisir leur candidat au Congrès.
La réforme de l'Obamacare, en vigueur depuis 2013, a permis à des millions d'Américains de bénéficier d'une assurance santé. Donald Trump avait promis d'abroger cette loi emblématique lors de son élection en 2016. Si les tentatives républicaines ont jusqu'à présent échoué, la majorité présidentielle détricote peu à peu la réforme.
En octobre 2017, Donald Trump a adopté un décret qui contourne une partie des dispositions de l'Obamacare dont l'obligation de couvrir, pour toute police d’assurance, certaines prestations (accouchement, soins pédiatriques, soins de santé mentale et de dépendance).
En fonction de leur État, les électeurs américains doivent également donner leur avis sur de nombreuses questions touchant à la santé, comme l'avortement, les taxes sur les boissons sucrées, les coûts de dialyse, la hausse de taxes sur le tabac ou encore la légalisation du cannabis à des fins médicales.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships