La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Bayonne a reçu ce vendredi un rappel à l'ordre de la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, après avoir fermé mardi après-midi avec plus de deux heures d'avance, pour cause de « pot de départ » à la retraite de son directeur, âgé de 70 ans. L'information dévoilée par France 3 Pays Basque a été confirmée par une source syndicale.
« Cette fermeture s'est faite au mépris des assurés et les frais ont été pris en charge par la CPAM », a dénoncé Corinne Loustalet, secrétaire générale CGT de la CPAM Bayonne. « Nous ne sommes pas contre les pots de départ, bien au contraire. Mais, ils doivent être réalisés pendant les horaires de fermeture, dans le restaurant d'entreprise et sur les propres deniers de celui qui organise. »
Champagne à la CPAM qui pousse le bouchon un peu loin
Selon la CGT, la CPAM aurait financé les petits fours et les bouteilles de champagne commandés pour cette occasion. Son de cloche différent à Force ouvrière. Au micro de France 3, le syndicat défend cette initiative et rappelle que les « assurés peuvent toujours consulter leur dossier sur le compte Ameli ».
La direction de la caisse locale avait envoyé, en préalable, un bref communiqué aux médias locaux précisant qu'il y aurait une « fermeture exceptionnelle mardi de la CPAM de Bayonne ». Une seule agence, à moins d'une heure de Bayonne, est restée ouverte aux horaires habituels.
La ministre de la Fonction publique s'est dite choquée par cet épisode, même si elle considère que c'est un cas « isolé, ça part d'un bon sentiment », et qu'il ne faut « pas en faire un point fixe, un sujet aujourd'hui plus qu'il ne le faut ».
« Une regrettable erreur d'appréciation »
« Mais effectivement, ramené à l'échelle nationale, cela montre qu'il y a des choses à remettre au carré », a ajouté la ministre sur RTL. « La fonction publique doit bien prendre en compte la totalité de ses missions, de ses devoirs, et être irréprochable », a-t-elle estimé. « Il y a des règles à rappeler et c'est dans le cadre de la loi "déontologie" que nous le rappellerons ».
« La décision de fermer les accueils pour permettre aux agents des différents sites d'assister à un pot de départ constitue une regrettable erreur d'appréciation », a de son côté réagi la CNAMTS ce vendredi.
La fermeture de la caisse de Bayonne mardi est une regrettable erreur d’appréciation. L’ouverture au public ne doit pas être limitée.
— l'Assurance Maladie (@ameli_actu) March 18, 2016
« L'ouverture au public des organismes d'assurance-maladie ne doit en aucun cas être limitée pour ce type de motif », a-t-elle rappelé dans un communiqué, tout en saluant «les très grandes qualités professionnelles dont le directeur de la caisse primaire de Bayonne a fait preuve tout au long de sa carrière ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships