Harmonie Mutuelle et la MGEN entrent dans la phase finale de leur union stratégique annoncée fin 2014, afin de créer le plus grand groupe mutualiste de protection sociale en France.
La gouvernance s'articulera autour d'une union mutualiste de groupe (UMG) prudentielle présidée par Joseph Deniaud, actuel président d'Harmonie Mutuelle. La direction générale est confiée à François Venturini, actuel DG d'Harmonie Mutuelle et Jean-Louis Davet (DG délégué), directeur du groupe MGEN.
10 millions de personnes protégées
Ce nouveau géant de la complémentaire santé, pour l'instant baptisé MGEN-ISTYA-HARMONIE*, deviendra le premier acteur de l'assurance santé et le premier réseau d'offre de soins et de services privés non-lucratif. L'alliance devrait couvrir 10 millions de personnes. Le groupe comptera environ 700 établissements et table sur un chiffre d'affaires total de 1,2 milliard d'euros dans le domaine des soins.
« Le groupe souhaite poursuivre son développement en santé, diversifier ses activités et déployer des nouveaux services pour les adhérents qui feront appel aux nouvelles technologies », a précisé ce mardi François Venturini.
La nouvelle direction entend développer « l'offre de soins mutualistes et les réseaux conventionnés », et aspire à terme à avoir « un réseau unique et commun ». « MGEN-ISTYA-HARMONIE veut être l'un des interlocuteurs des pouvoirs publics, des professionnels de santé et de l'assurance-maladie obligatoire », souligne Joseph Deniaud, assurant que la relation partenariale avec les professionnels de santé « avance » dans le bon sens.
La création officielle du groupe et son nouveau nom sont prévus au début de l'automne 2016.
* MGEN, Harmonie Mutuelle, Harmonie Fonction publique, MGEFI, MNT, Marie-Gaillard, Agrume, La France mutualiste, MAEE, MASFIP, Mutuelle des douanes, Mutuelle de l'INSEE, Pavillon Prévoyance.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships