Un début de polémique a eu lieu entre le cinéma français et Agnès Buzyn, vite déminée par cette dernière.
Le mercredi 15 novembre, à l’occasion d’une séance plénière au Sénat, sur le PLFSS 2018, Nadine Grelet-Certenais, sénatrice PS de la Sarthe, intervient à l’occasion des débats sur la lutte contre le tabagisme en affirmant qu’il « faut aller au-delà du porte-monnaie et repenser la problématique générale de la consommation en s’intéressant notamment aux incitations culturelles à fumer. Je pense, par exemple, au cinéma, qui valorise la pratique. (…) Cela participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur internet notamment. Des solutions doivent être envisagées pour mener une véritable politique de prévention prenant en compte cette sorte de publicité détournée pour la consommation de tabac. »
Dans 70 % des films
La ministre de la santé prend alors la parole pour dire qu’elle rejoint « complètement ce qui a été dit par Mme la sénatrice Grelet-Certenais sur le cinéma français. » Elle ajoute : « Je veux que notre pays engage une action ferme sur le sujet. Je ne comprends pas l’importance de la place qu’occupe aujourd'hui la cigarette dans le cinéma français. (…) Il y aura donc des mesures en ce sens. »
Face aux interrogations et inquiétudes de représentants du cinéma français, Agnès Buzyn a assuré par la suite sur Twitter : « Je n'ai jamais envisagé ni évoqué l'interdiction de la cigarette au cinéma ni dans aucune autre œuvre artistique. La liberté de création doit être garantie. La sénatrice à laquelle je répondais jeudi dernier ne le proposait pas non plus. Cette polémique n'a donc pas lieu d'être. »
Elle ajoute cependant qu’en France, « environ 70 % des films font apparaître la consommation de tabac. Peut-être pouvons-nous nous demander : la liberté de création ne réside-t-elle pas également dans l'indépendance des réalisateurs vis-à-vis des incitations à montrer la cigarette à l'écran ? »
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships