LE QUOTIDIEN : Les huiles essentielles font parfois débat quant à leurs bienfaits… Comment l’expliquer ?
ISABELLE PACCHIONI : En effet, celles-ci font aujourd’hui l’objet de bien des discussions. Ce ne sont pas toujours des critiques négatives, loin de là, mais plutôt des interrogations, des questions que les gens se posent… Elles sont d’ailleurs largement légitimes ! De nombreux patients ont découvert l’aromathérapie « en direct », avant-même que certains professionnels de santé ne connaissent cette pratique : il y avait donc un vrai besoin de réponse. Par conséquent, depuis 2005*, nous organisons régulièrement des formations pour accompagner les acteurs de la santé dans cet univers.
Quelles précautions faut-il prendre quand on les utilise ?
La première chose à faire, même si cela peut paraître évident, est de lire la notice accompagnant le produit : ce n’est pas parce que ce sont des plantes que l’on peut en abuser… Les cas d’allergies, d’irritations ou de gêne sont très souvent liés à un excès d’utilisation. C’est pourquoi cette spécialité doit être très encadrée : tous nos produits, de l’achat de la matière première à la distribution, passent par une chaîne de contrôle extrêmement rigoureuse. Autre écueil à éviter : le mésusage d’une huile essentielle, car chacune d’entre elles a une vocation spécifique.
Ces dernières années ont été riches en découvertes sur les vertus de nombre d’entre elles : quelles sont les perspectives pour l’avenir ?
La santé naturelle continue de faire son chemin et cela offre des perspectives tout à fait enthousiasmantes. D’un côté, la population confirme son souhait de se soigner autrement, d’aller vers des méthodes douces et respectueuses de l’environnement. De l’autre, les professionnels de santé – avec qui nous travaillons en étroite collaboration – nous conduisent à aborder de nouvelles affections et pathologies sous l’angle des huiles essentielles : la curiosité des médecins nous invite ainsi à creuser des pistes inédites ! Enfin, l’aromathérapie nous surprendra encore pour une raison simple : la richesse et la profusion des éléments présents dans la nature.
*Le laboratoire Puressentiel a été créé en 2005
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships