« On se rend compte aujourd’hui que les messages de santé publique ont atteint leurs limites et que les moyens actuels qui sont déployés ne sont pas suffisants pour atteindre le taux de 65 % de dépistage qui permettrait de sauver jusqu’à 1 800 femmes tous les ans », souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation ARC (Aide pour la recherche sur le cancer). L’Objectif de la Fondation : soutenir les actions visant à faire progresser les méthodes de prévention, améliorer les traitements existants et découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.
Le rôle clé des médecins généralistes
Avec une incidence annuelle de 50 000 nouveaux cas diagnostiqués, et près de 12 000 décès par an, le cancer du sein reste aujourd’hui en France le cancer le plus fréquent (un tiers de l’ensemble des cancers incidents féminins) et le plus mortel (un décès féminin par cancer sur cinq) pour les femmes.
Malgré le bénéfice indéniable apporté par un diagnostic précoce sur le taux de survie, les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS) montrent une stagnation depuis 2008 du taux de participation au programme de dépistage organisé lancé en 2004 : 51,6 % des femmes appartenant à la tranche d’âge concernée (50 – 74 ans) y ont eu recours en 2013, loin des 65 % fixés pas le Plan Cancer. Au-delà des actions ponctuelles de communication qui sont mises en place chaque année, le Pr Emmanuelle Charafe, spécialiste du cancer du sein et experte des cellules souches cancéreuses à l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille) retient « le rôle clé que doivent jouer les médecins généralistes » dans le dispositif de dépistage, en délivrant systématiquement le message à toutes leurs patientes concernées.
Adapter le dépistage au niveau de risque
L’adaptation du dépistage au niveau de risque est également une piste d’amélioration de la prise en charge que met en avant la Fondation ARC, qui soutient notamment les travaux de l’équipe du Dr Suzette Delaloge à Gustave Roussy (Villejuif). Elle développe depuis 2011 un dispositif de prévention basé sur un nouveau logiciel médical, actuellement en test clinique, pour que chaque femme puisse évaluer, avec son médecin, son risque individuel d’avoir un cancer du sein.
L’un des objectifs est de prendre en compte les antécédents familiaux et personnels de la patiente, suivant les dernières recommandations de la HAS, mais aussi la densité du tissu mammaire, indicateur de risque très important. Le modèle développé permettrait ainsi d’identifier des femmes à risque modéré ou très modéré, pour lesquelles le dépistage est adapté, et des personnes à risque plus élevé nécessitant des mesures de dépistage spécifiques.
Améliorer le diagnostic des formes précoces
Si l’augmentation de la pratique de dépistage a permis de détecter de plus en plus de cancers du sein dans leurs premières phases, la biologie de ces formes précoces est encore peu connue. On ne sait pour l’heure pas encore distinguer celles qui sont le moins à risque, et pour lesquelles il serait possible d’envisager une désescalade thérapeutique, ou celles, plus agressives, qui mériteraient des stratégies de prise en charge plus efficaces. L’un des programmes de recherche que finance la Fondation ARC, et que coordonne le Pr Roman Rouzier à l’Institut Curie (Paris), vise justement à améliorer le diagnostic des tumeurs du sein de petit volume, afin de mieux définir les traitements. Les équipes compareront les caractéristiques biologiques de tumeurs mammaires de petit volume, dont la prise en charge a été suivie ou non d’une récidive, et auront pour objectif d’identifier des pistes thérapeutiques adaptées aux caractéristiques moléculaires, notamment génétiques, des cellules tumorales et de leur environnement, tout en tenant compte de l’hétérogénéité éventuelle de ces tumeurs.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships