Une petite majorité de Français (54 %) se déclarent favorables à un remaniement, mais six sur dix ne veulent pas changer de Premier ministre, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi.
Selon cette enquête réalisée alors qu'enfle la rumeur d'un remaniement, 54 % des Français pensent que « François Hollande devrait faire un remaniement ministériel », 41 % pensant l'inverse et 5 % ne se prononçant pas.
Les sympathisants FN (84 %) et LR (66 %) sont particulièrement nombreux à désirer un remaniement, un souhait également majoritaire chez les sympathisants de la gauche du PS (55 %).
Macron et Cazeneuve cartonnent, Touraine et El Khomri en queue de peloton
En revanche, l'éventualité d'un changement de Premier ministre est majoritairement rejetée. 60 % des Français ne le souhaitent pas (36 % étant pour et 4 % ne se prononçant pas).
Interrogés sur l'opinion qu'ils ont à l'égard des ministres, les Français placent sur le podium Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve (avec respectivement 54, 52 et 52 % de bonnes opinions). En queue (parmi ceux qui ont été testés), on trouve Marisol Touraine, Myriam El Khomri et Patrick Kanner (26, 23 et 22 % d'opinions favorables).
Très clivante, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, est appréciée de la gauche (69 %) mais très décriée par la droite (10 %).
Sondage réalisé sur Internet du 19 au 20 janvier auprès d'un échantillon de 1 007 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships