Miser sur la vaccination n'est pas seulement un moyen de sauver des millions de vies, elle se révèle aussi un efficace levier économique.
Investir un dollar dans la vaccination pourrait permettre de récolter jusqu'à 44 fois la mise, affirme, en effet, une récente publication de l'école de Santé publique Bloomberg de l'université John Hopkins de Baltimore. Les chercheurs ont évalué, sur la base de données financières fournies par la Fondation Bill & Melinda Gates, la rentabilité économique potentielle de la vaccination dans 94 pays émergents ou en développement entre 2011 et 2020. Dans une première approche, uniquement fondée sur le « coût de la maladie », tenant compte des dépenses liées aux soins et à la prise en charge des patients et de la baisse de productivité associée, l'économie envisagée s'est avérée de 16 dollars pour un dollar dépensé.
10 agents infectieux en ligne de mire
Dans une seconde approche, plus globale, intégrant l'impact sur les bénéfices sociaux et leurs retombées économiques à long terme (longévité et bonne santé), ce retour sur investissement s'est élevé jusqu'à 44 dollars pour chaque dollar dépensé. « La vaccination est un excellent investissement, s'est félicité le Dr Sachiko Ozawa, auteur principal de l'étude. Mais pour réaliser ces gains potentiels, les gouvernements et les bailleurs de fonds doivent poursuivre leurs investissements pour étendre l'accès à la vaccination. »
Cette analyse spéculative a porté plus particulièrement sur la vaccination contre 10 agents infectieux : Haemophilus influenzae type b, hépatite B, papillomavirus, encéphalite japonaise, rougeole, Neisseria meningitidis du sérogroupe A, rotavirus, rubéole, Steptococcus pneumoniae et fièvre jaune. Le coût d'un programme de vaccination contre toutes ces infections, sur les 94 pays, entre 2011 et 2020, reviendrait à 34 milliards de dollars. Mais les chercheurs estiment qu'une telle couverture vaccinale permettrait, dans l'approche globale, une économie de 153 000 milliards de dollars.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships