L’arrivée en 2001 du vaccin PVC7 (Prevenar 7) a permis d’obtenir au bout de 8 ans une nette diminution de l’incidence des méningites à pneumocoques des enfants de 2 ans (52,4 % en 2009 contre 70,1 %). Pourtant cette diminution, bien qu’importante, est moindre que celle observée dans les pays voisins. Pour les experts, cette faible diminution de l’incidence française pourrait avoir été engendrée, entre autres, par l’émergence de sérotypes non vaccinaux suite à l’utilisation de PCV7, et la lenteur de la mise en place de la généralisation de la vaccination. En effet, entre 2001 et 2009, chez les enfants de moins de 2 ans, les sérotypes vaccinaux ont subi une importante réduction entraînant l’émergence des sérotypes 7F et 19A. Il en a été de même chez les enfants de plus de 2 ans. Cela a donc induit un fort recul de la couverture sérotypique du PVC7 passée de 66,1 % en 2001 à 10,7 % en 2008, chez les enfants de moins de 2 ans, tandis que la couverture sérotypique du vaccin PCV13 (Prevenar 13) pour les infections invasives est de 67,8 % en 2008. Comme l’ont montré des données du CNRP le PCV13 (auquel ont été ajoutés les sérotypes 1,3, 6A, 7F et 19A) permet une couverture sérotypique importante notamment pour les sérotypes émergents 19A, 1 et 7F.
Les rattrapages de vaccination.
Depuis sa commercialisation, 195 millions de doses ont été distribuées au niveau mondial. Le profil de tolérance de PCV13 est comparable à celui de PCV7. L’installation de sa couverture vaccinale a été très progressive. Désormais, grâce aux données de 2009, les primovaccinations de PCV13 atteignant 85 % avec un rappel approchant les 70 %, ont permis d’avoir un effet de protection positive vis-à-vis des infections invasives à pneumocoques. Il est essentiel que les médecins continuent cet effort et maintiennent les rattrapages de vaccination par PCV13, en prévoyant l’injection de la dose supplémentaire de PCV13 lors de la visite des 24 mois.
Comme l’explique le Pr Joël Gaudelus « le schéma vaccinal du PCV13 est identique à celui du PCV7 c’est-à-dire deux injections à 2 et 4 mois puis un rappel à 12 mois ». Il ajoute « qu’il est recommandé d’ajouter une dose de rattrapage de PCV13 aux nourrissons de 1 à 2 ans déjà complètement vaccinés par le PCV7 car elle permet une extension de la protection avant 24 mois ». Seuls deux cas particuliers doivent être considérés : les prématurés avec une dose de PCV13 entre 16 et 24 mois au moins 2 mois après la dernière dose de rappel de PCV7 et les nourrissons à risque élevé d’infections invasives à pneumocoques avec deux doses de PCV13 entre 16 et 24 mois au moins 2 mois après la dernière dose de rappel de PCV7.
D’après les communications de R. Cohen, E. Bingen et J. Gaudelus, lors d’un symposium des Laboratoires Pfizer dans le cadre des 15es Rencontres de Pédiatrie Pratique.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships