15 millions d’euros pour le centre hospitalier Aix-en-Provence/Pertuis, 22 millions pour la rénovation de l’hôpital Saint-Joseph dans le 8e arrondissement de Marseille et une somme encore à préciser pour les futurs investissements de l’AP-HM : l'agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côtes d'Azur a récemment confirmé le soutien de l'État à trois établissements des Bouches-du-Rhône.
Tous ces financements ont été actés lors d’un Comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins (Copermo) et sont soutenus par le Ministère de la santé. « Cela s’inscrit dans la démarche de modernisation des hôpitaux en PACA, a commenté Paul Castel, le directeur de l’ARS PACA. L’État a déjà donné 1,3 milliard d’euros ces 8 dernières années et a décidé de poursuivre ses efforts. »
Ces investissements ont été validés sur trois dossiers, classés prioritaires aujourd’hui par l’agence régionale. « La modernisation in situ de l’Hôpital d’Aix a été classée comme nécessaire dans le schéma d’investissement sanitaire il y a presque deux ans quand j’ai fait remonter les priorités », poursuit Paul Castel. Ce projet de 70 millions d’euros bénéficie aussi de l’apport de 30 millions des collectivités locales.
L’Hôpital Saint-Joseph, quant à lui, obéit aux mêmes nécessités de modernisation. Il s’agit d’une reconstruction globale en deux phases pour « une opération lourde de 134 millions d’euros mais justifiée pour cet établissement important pour les Marseillais, très bien géré. »
Cet hôpital privé à but non lucratif envisage une mue totale avec la construction d’un nouveau bâtiment central de 24 000 m2, la réhabilitation de 26 000 m2 avec réorganisation sur différents sites et la destruction de bâtiments anciens telle que la célèbre maternité marseillaise de Sainte Monique.
Le ministère s’engage auprès de l’AP-HM
Le ministère de la Santé a aussi validé un soutien financier aux différents projets de l’AP-HM, dans le cadre du contrat de retour à l’équilibre, sans préciser l’investissement à venir. « Il est trop tôt, a assuré encore Paul Castel. Mais la Ministre s’est engagée à aider l’AP-HM le moment venu dans un courrier adressé au Maire. Elle confirme qu’elle est prête à continuer à accompagner sa modernisation, indispensable sur le plan de la sécurité et de la qualité des soins pour les patients, tout cela dans le cadre d’une gestion équilibrée. »
Le directeur de l’ARS PACA précise que l’État a déjà alloué « 300 millions au cours des dix dernières années, dont 20 millions les deux années précédentes. »
Les financements à venir doivent être fixés dans le cadre du projet médical en cours de finalisation réalisé par Catherine Geindre, directrice générale de l'AP-HM et le Pr Rossi, actuel président de la CME. Ils concernent divers projets : le regroupement des différents laboratoires sur le site de la Timone avec la création du bio-génopôle, la mise en conformité des hauts bâtiments de la Timone et l’Hôpital Nord et la construction de la grande maternité du centre-ville.
« Ces projets seront proposés au COPERMO prochainement. C’est notre feuille de route jusqu’à fin juin, il s'agit de deux investissements très importants », explique Catherine Geindre. La directrice générale de l’AP-HM doit préciser la politique de retour à l’équilibre de l’AP-HM dans les prochaines semaines.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships