Le groupe européen Relyens – ex-Sham, mutuelle d’assurance spécialiste du risque médical, et Sofaxis – a franchi le milliard d’euros de primes collectées pour la première fois de son histoire presque centenaire (1,02 milliard d'euros en 2022 contre 952 millions un an plus tôt), en progression de 7,1 %. Le chiffre d’affaires s’établit à 581,4 millions d'euros, en forte hausse de 11,6 %, porté notamment par les commercialisations des solutions de pilotage et de prévention des risques.
Le résultat financier consolidé (74,8 millions d'euros) est toutefois en retrait par rapport à 2021 (83,1 millions d'euros), mais à un niveau que le groupe juge « très élevé compte tenu du contexte de remontée des taux et de baisse des marchés actions constatés en 2022 ». Le résultat consolidé net du groupe lyonnais, spécialisé dans l’assurance et la gestion des risques au service des acteurs de la santé et des territoires, s’affiche à 27 millions d'euros. La forte inflation constatée en Europe a conduit Relyens à comptabiliser des provisions complémentaires pour anticiper l’augmentation des coûts des sinistres.
RC médicale, la fin d'un cycle
L'exercice 2022 est aussi marqué par une retarification plus favorable du marché de la RC médicale, après plusieurs années de baisse des tarifs, ce qui permet à Relyens de se relancer sur ce segment stratégique. Il y a trois ans en effet, dans un contexte de guerre des prix dans les hôpitaux publics, le groupe avait fortement ralenti la souscription de contrats de RC médicale (RCM) pour les hôpitaux publics afin de préserver sa rentabilité technique. En cause alors, la sous-tarification du marché par les acteurs anglo-saxons. « Depuis mai 2019, nous n'avons souscrit quasiment aucun contrat après avoir résilié avec une cinquantaine d'établissements ou de groupements, nous confiait alors Dominique Godet en avril 2020. Nous ne sortons pas de ce marché mais laissons filer les hôpitaux dont le critère premier est le prix ».
Cette page se tourne avec la conquête par Relyens de nouveaux contrats. « La marge technique continue de s’améliorer en 2022 sous l’effet de la stratégie de tarification à l’équilibre des activités RC en France déployée depuis maintenant plus de trois ans, d’une politique de souscription rigoureuse et prudente en Italie et en Espagne, et du travail de gestion réalisé par les équipes indemnitaires », explique Relyens.
Dominique Godet, DG de Relyens, salue in fine d'« excellents résultats » dans le contexte macroéconomique instable et sur un marché très concurrentiel. Pour 2023, Relyens entend renforcer son positionnement de « manager des risques » (médicaux, cyber, RH) en Europe. Il souhaite poursuivre son implantation en Europe avec notamment le développement de ses activités au Luxembourg et en Belgique. Créé à Lyon il y a près de 100 ans par des hospitaliers, le groupe compte 1 100 collaborateurs en Europe, dont 450 sur la métropole de Lyon.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships