L’AFSSAPS publie une actualisation de données concernant les vaccins pandémiques grippaux A(H1N1) et la narcolepsie.
En août 2010, on s’en souvient, les autorités sanitaires finlandaises et suédoises ainsi que l’AFSSAPS avaient signalé plusieurs cas de narcolepsie chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A(H1N1) durant la campagne de vaccination pandémique 2009-2010. L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait immédiatement engagé une réévaluation du rapport bénéfice/risque du vaccin Pandemrix.
Après actualisation des données de pharmacovigilance, indique l’AFSSAPS, on observe en Europe près de 200 cas de narcolepsie rapportés dans une période de 1 à 6 mois après la vaccination grippale H1N1. Parmi ces 200 cas, on en dénombre une soixantaine en Suède et une soixantaine également en Finlande avec vaccin Pandemrix, seul vaccin utilisé dans ces deux pays lors de la campagne de vaccination.
Quant aux données françaises actualisées dans le cadre du suivi renforcé de pharmacovigilance, elles montrent 25 cas de narcolepsie (dont 20 avec cataplexie) rapportés chez des personnes vaccinées par Pandemrix (23 cas sur 4 100 000 personnes vaccinées) et Panenza (2 cas sur 1 600 000 personnes vaccinées). Ces 25 cas français sont survenus chez 11 adolescents de 8 à 15 ans et 14 adultes de 16 ans et plus. Le début des symptômes est intervenu entre 2 jours et 5 mois après la vaccination. Des facteurs de risque (antécédents familiaux) pouvant expliquer la survenue de ces effets indésirables ont été retrouvés chez 4 adultes (SEP, névrite optique, hypersomnie et traumatisme crânien) et 2 patients adolescents (myasthénie et narcolepsie).
Si ces chiffres français sont globalement inférieurs au nombre de cas de narcolepsie observés dans la population générale, en revanche, dans la tranche d’âge spécifique des 10 à 15 ans, le nombre de cas observés chez les adolescents vaccinés est supérieure au nombre de cas attendu annuellement : 9 cas de narcolepsie observés sur une population de 670 000 adolescents vaccinés par Pandemrix pour 2,1 cas attendus. « Ces données sont cohérentes avec celles observées en Suède, ce qui conforte l’hypothèse qu’il n’y a pas de nombreux autres cas qui auraient été ignorés. » On peut aussi poser l’hypothèse que « la zone de risque de voir se développer une narcolepsie post-vaccinale est maintenant dépassée ».
La réévaluation du rapport bénéfice/risque de Pandemrix conduite par l’EMA devrait être finalisée en juillet 2011, lorsqu’on disposera des résultats de l’étude européenne multicentrique cas-témoins pilotée par l’ECDC et l’EMA, destinée notamment à évaluer l’éventuel lien entre la vaccination pandémique et la narcolepsie.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships