LE HAUT CONSEIL de Santé Publique (HCSP), dans son avis du 17 octobre 2008, rappelle que la vaccination par Prevenar est recommandée chez tous les enfants de moins de 2 ans en prévention des infections invasives (septicémies, méningite, bactériémie), des pneumonies et des otites moyennes aiguës par les sérotypes 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F de Streptococcus pneumoniae.
Il recommande dorénavant d’utiliser le schéma vaccinal simplifié : 2 injections séparées d’un intervalle de 2 mois, à 2 et 4 mois et un rappel à 12 mois. Ce rappel peut notamment être réalisé le jour même de la première dose du vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons, en deux sites d’injections différents.
En revanche, chez les prématurés et les enfants à haut risque, le schéma vaccinal à 3 injections à un mois d’intervalle dès 2 mois, suivies d’un rappel entre 12 et 15 mois reste recommandé.
Le schéma simplifié 2+1 est un schéma rendu possible car Prevenar est un vaccin dont la forte immunogénicité et la protection qu’elle induit contre les maladies provoquées par les sérotypes (4, 6B, 9V,14,18C,19F et 23F) de S treptococcus pneumoniae ont été largement démontrées.
La vaccination par Prevenar protège les enfants vaccinés contre les méningites, les otites et les pneumonies à pneumocoques et entraîne une diminution du portage nasopharyngé ; cet impact sur le portage est d’autant plus important que la dose de rappel est effectuée, souligne le Pr Antoine Bourillon (hôpital Robert-Debré, Paris).
Cependant, si l’incidence des infections à pneumocoque a été considérablement réduite après l’introduction en routine du vaccin Prevenar heptavalent, ces maladies constituent toujours une menace pour la santé des enfants.
En effet, d’autres sérotypes, particulièrement virulents et souvent résistants aux antibiotiques tels que le sérotype 19A, gagnent du terrain aux États-Unis et dans les pays européens.
En France l’augmentation du 19A s’observe aussi bien dans le portage nasopharyngé, que dans les OMA et les infections invasives à pneumocoque chez l’enfant précise le Pr Edouard Bingen (hôpital Robert-Debré, Paris).
Un vaccin conjugué à 13 valences.
Face à ce problème d’émergence de nouvelles souches virulentes, Wyeth s’est engagé dans le développement d’un nouveau vaccin antipneumococcique conjugué à 13 valences afin d’élargir la protection des enfants.
Ce candidat vaccin (PCV 13 : Prevenar 13) conçu sur la même base que Prevenar est destiné à protéger contre les 13 sérotypes pneumococciques les plus fréquemment associés aux infections graves à pneumocoque les 7 (4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F) contenus dans Prevenar et les 6 autres (1, 3, 5, 6A, 7F et 19A) qui sont, en grande partie, responsables des infections invasives résiduelles.
A ce titre, Prevenar 13 pourrait couvrir jusqu’à 92 % des infections invasives à pneumocoques chez les nourrissons et les jeunes enfants dans le monde.
Wyeth vient de déposer auprès de l’EMEA le 3 décembre dernier, une demande d’Autorisation de mise sur le marché européenne pour son prochain vaccin à 13 valences Prevenar 13.
Conférence de presse organisée par le laboratoire Wyeth.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships