« À l’Institut Paoli Calmettes, nous sommes quatre infirmiers ou infirmières à assurer la coordination du parcours de soins des patients pour les tumeurs solides. En ce qui me concerne, je prends en charge les patientes atteintes d’un cancer du sein. Nous intervenons juste après l’annonce du diagnostic faite par le médecin, qui nous donne alors ses consignes pour organiser le parcours de soins du patient. On reçoit celui-ci le jour même pour organiser son parcours et faire le point sur ses besoins et son environnement social et sanitaire. C’est très important que le patient se sente impliqué dès le départ dans le parcours, qu’il soit un acteur de sa prise en charge. On va donc voir avec lui quels sont les professionnels de santé qui vont assurer cette prise en charge dans et en dehors de l’hôpital.
On va notamment s’assurer qu’il a bien un médecin traitant ainsi qu’une infirmière qui puisse intervenir éventuellement au domicile. Si cela est nécessaire, on déclenchera l’intervention d’autres professionnels comme une assistante sociale, un psychologue… Lors de ce premier entretien, on va aussi remettre au patient des documents ou des liens lui permettant de s’informer pleinement sur son cancer, les traitements qui vont lui être délivrés et toute sa prise en charge. Et on lui donne notre carte avec notre mail et notre numéro direct pour qu’il puisse nous appeler en cas de besoin.
Aujourd’hui, il y a une forte tendance à développer des prises en charge en ambulatoire dans le domaine du cancer. Et cela a bien sûr des répercussions sur le parcours de soins des patients qui passent de moins en moins de temps à l’hôpital. Il est donc crucial d’organiser la prise en charge au domicile, en s’appuyant sur les professionnels de santé de ville. Nous avons choisi de travailler avec un réseau d’infirmières libérales, qui peuvent trouver une IDE pour intervenir au domicile du patient, par exemple pour assurer la prise en charge post-chirurgicale pour les patientes atteintes d’un cancer du sein. Et ce qui rassure les patients, c’est de constater que tout ce qu’on leur a annoncé pour assurer leur prise est ensuite effectivement mis en œuvre à leur domicile et que la communication entre l’hôpital et la ville est organisée ».
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