Les nouvelles cotations de consultations complexes et très complexes ne font décidément pas l'unanimité. Alors que la CSMF déplorait mercredi dernier le caractère « compliqué », et parfois peu pertinent, de cette tarification, certains praticiens libéraux font valoir que la nomenclature ne valorise pas une part significative de leur activité.
C'est le cas du Dr Bernard Traissac, 84 ans, cardiologue spécialisé en angiologie et phlébologie à Bordeaux. Le médecin a écrit un courrier au directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) à ce sujet, lui exprimant son désarroi face à la nomenclature dans sa spécialité.
Le cardiologue estime que la CNAM ne prend pas en compte le volet préventif des consultations qu'il effectue. « Or, il est indispensable en cardiologie de faire comprendre aux patients la nécessité de la prévention, par exemple pour les artérites, les lymphœdèmes congénitaux ou acquis, les maladies chroniques avec varices, et d'éviter une aggravation de leur pathologie », détaille le Dr Traissac au « Quotidien ».
Actes isolés et cumul
Le spécialiste milite pour une prise en compte du « temps passé » avec le patient. « Il n'y a en réalité pas de "complexité" dans une consultation, mais la nécessité de passer du temps. Il faudrait donc codifier les consultations uniquement en fonction de cette durée, sans aucune liste de pathologies complexes et variées », suggère le médecin, qui prévoit d'écrire une lettre en ce sens à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Le Dr Traissac illustre son propos par les consultations spécifiques associées à un écho-doppler vasculaire. Il se bat depuis des années avec l'assurance-maladie « pour obtenir un C couplé avec écho-doppler à tarif 100 % remboursé par la Sécu », au même titre que les gynécologues-obstétriciens – qui peuvent réaliser sous conditions une consultation dans laquelle est prise en compte une échographie pour le suivi de grossesse.
« Les premières consultations de ce type sont toujours longues et complexes si on désire entreprendre une prise en charge globale du patient, explique le praticien. Je passe une heure, voire une heure et demie pour réaliser cette consultation, qui en plus de l'exploration fonctionnelle comprend un interrogatoire, un examen clinique, un diagnostic et un traitement voire une éducation thérapeutique ».
Installé en secteur II, le Dr Traissac cherche encore dans la nomenclature de quoi valoriser sa pratique médicale. Un écho-doppler des veines des membres inférieurs est facturé 75,60 euros. À ce jour, le cardiologue n'a eu aucune réponse de la caisse.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier