Initialement prévu pour mars dernier, le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 devait être présenté ce lundi par le Premier ministre Édouard Philippe mais a été repoussé une nouvelle fois à la dernière minute, selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) qui n'était pas en mesure de fournir les raisons exactes du rapport. Aucune nouvelle date de remise de ce plan n'a été rendue publique.
Plusieurs dates successives proposées puis décalées... pour des raisons parfois exogènes aux concertations et à la rédaction du rapport en lui-même. Plus récemment, c'est le remaniement ministériel qui a perturbé l'annonce. Selon « le Journal du Dimanche » de ce week-end, le report de la présentation du plan aurait été décidé à l'issue d'une ultime réunion qui s'est tenue le vendredi 19 octobre.
Un volet alcool très attendu
Le plan est très attendu par la communauté des addictologues, surtout en ce qui concerne le volet alcool, considéré comme le grand oublié des précédents plans santé. Le volet alcool du plan ne contiendra pas de nouvelles mesures réglementaires, et notamment pas de nouvelles taxes ou d'établissement d'un prix minimum par unité d'alcool. Le président de la République ayant mis le holà aux réformes de ce type.
Le plan devrait en revanche se focaliser sur la mobilisation des différents acteurs, des préfets aux distributeurs, pour permettre véritablement l'application de la réglementation encadrant la vente d'alcool, et surtout l'interdiction de vente aux mineurs et aux personnes déjà fortement alcoolisées.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships