PRÉSIDENT du conseil scientifique de l’ARSLA (Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone), le Pr Vincent Meininger a été reçu par un conseiller de Roselyne Bachelot pour évoquer sa préoccupation sur la vaccination des patients atteints de SLA. « Il nous a été expliqué qu’aucun moyen logistique ne permettait actuellement de procéder à leur vaccination s’ils ne pouvaient se rendre dans un centre. Dans ces conditions, le personnel soignant à domicile doit être obligatoirement vacciné pour mettre en place une stratégie de cocooning. »
« Je suis atterré par cette gestion, commente le Pr Meininger. O n a oublié non seulement les patients SLA qui ne peuvent se déplacer et qui sont au nombre d’au moins 2 500, mais aussi tous les tétraplégiques et l’ensemble des personnes dépendantes, en institution ou en domicile. Comment demander aux aidants d’aller faire quatre heures de queue pour se faire vacciner eux-mêmes, en abandonnant le chevet de ces patients ? Les médecins généralistes ne constituaient-ils pas un recours aisé pour procéder à leur vaccination, si le ministère ne les avait pas traités avec autant de défiance ? »
Pour Emmanuel Hirsch, président de l’Espace Éthique de l’AP-HP et de l’ARSLA, « il y a désormais les malades vulnérables prioritaires (autant que faire se peut) pour accéder aux centres de vaccination. Il y a également les malades vulnérables, non prioritaires ou exclus du droit à la vaccination au domicile ou dans des institutions (...) Nos valeurs de solidarité sont dès à présent dévoyées à l’épreuve d’une phase pandémique encore contenue, pourtant anticipée depuis des années. »
Selon la circulaire ministérielle du 28 octobre, des équipes mobiles de vaccination (EMV) sont censées « prendre en charge certains groupes de population (enfants d’âge scolaire en milieu scolaire, résidents d’établissements médico-sociaux, personnes dans l’incapacité de se déplacer) ». Ces équipes mobiles devraient « intervenir au fur et à mesure que les personnes seront identifiées et qu’elles souhaiteront se faire vacciner ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships