La souche du virus Zika, responsable de l'épidémie qui sévit sur le continent américain, arrive pour la première fois dans un pays africain, le Cap-Vert. Cette évolution est jugée « préoccupante » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « Parce que (ces résultats) sont une preuve supplémentaire que l'épidémie se propage au-delà de l'Amérique du Sud et se trouve aux portes de l'Afrique », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.
C'est la première fois que la souche asiatique à l'origine de l'épidémie actuelle au Brésil et en Amérique latine est détectée en Afrique. Le séquençage du virus a été réalisé par l'institut Pasteur à Dakar sur plusieurs cas de Zika dans l'archipel du Cap-Vert. L'OMS pense que le virus est arrivé par le biais d'un voyageur venu d'Amérique du Sud. « Puis il y a eu une transmission locale, il ne s'agit que de cas importés », a indiqué Marsha Vanderford, porte-parole de l'OMS.
Des populations peut-être immunisées
La souche africaine du virus Zika a circulé pendant des décennies sur le continent mais il est difficile de savoir si la population peut être immunisée ou pas vis-à-vis de la souche asiatique, a expliqué le Dr Bruce Aylward, directeur adjoint de l'OMS. Une question à laquelle il faudrait pouvoir répondre rapidement pour que les pays puissent se préparer « au pire des scénarios », a-t-il ajouté. En date du 8 mai, le Cap-Vert a enregistré 7 754 cas suspects de Zika et trois microcéphalies.
Un premier décès français
La France a annoncé le premier décès lié au virus Zika chez un homme de 84 ans, hospitalisé en Martinique depuis 10 jours en réanimation pour un syndrome de Guillain-Barré. Depuis le début de l'épidémie, un syndrome de Guillain-Barré a été confirmé biologiquement chez dix-neuf patients en Martinique et trois en Guyane. En Guadeloupe, un cas de myélite a été identifié chez un patient affecté par le virus.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships