Les Français sont favorables à 68 % à un remaniement du gouvernement, selon un sondage Odoxa publié ce jeudi.
Parmi ceux qui appellent de leurs vœux un turn-over ministériel, 41 % souhaiteraient un « remaniement radical » comprenant un nouveau Premier ministre contre 27 % qui préfèrent garder Manuel Valls et changer seulement quelques ministres, affirme cette enquête pour BFM Business et Challenges.
Ce sondage permet de constater la popularité de certains membres du gouvernement. Ainsi les ministres de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de l'Économie Emmanuel Macron gardent les faveurs de la population. Respectivement, 62 % et 60 % des personnes interrogées souhaitent qu'ils restent au gouvernement, et 57 % veulent conserver le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
La popularité sapée de la ministre de la Santé
Les Français réclament, en revanche, le départ de trois ministres femmes : 69 % voudraient que la ministre du Travail, Myriam El Khomri, parte et 63 % souhaitent le même sort à la titulaire de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de la Santé et des Affaires sociales ne s'en sort pas mieux puisque 61 % des Français veulent voir Marisol Touraine quitter le gouvernement.
Selon Gaël Sliman, président d'Odoxa, il ne faut y voir aucun machisme de la part des Français. « C'est la perception de l'échec de leur action ou les polémiques que leurs réformes ont suscitées (...) qui ont progressivement sapé leur popularité », pourtant bonne à l'origine, explique-t-il.
À l’inverse, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian, exerçant des fonctions régaliennes, « dégagent une certaine image de compétence ». Quant à Emmanuel Macron, « déjà avantagé par son profil inhabituel », il s'est « taillé une belle popularité sur son image de compétence économique et de parler vrai quitte à être transgressif avec son propre camp », analyse Gaël Sliman.
Alain Juppé favori de la primaire à droite
Un second sondage YouGov réalisé pour Le Huffington Post et iTélé et publié ce jeudi confirme la perte de popularité du gouvernement.
Seuls 19 % des Français ont une opinion « favorable » de François Hollande (74 % défavorable) tandis que son Premier ministre Manuel Valls atteint 25 % d'opinions favorables. Et seules 16 % (-5) des personnes interrogées portent un jugement positif sur l'action du gouvernement.
Interrogées sur les candidats à la primaire à droite de novembre en vue de l'élection présidentielle, c'est pour Alain Juppé (25 %) que les personnes sondées auraient « le plus de chances » de voter, loin devant Nicolas Sarkozy (11 %), Bruno Le Maire (5 %) et François Fillon (4 %). En cas de duel Juppé-Sarkozy au second tour, 46 % se disent prêtes à voter Juppé , 17 % Sarkozy et 26 % pour « aucun des deux ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships