La contestation de la loi Bachelot à l’hôpital reste forte

Les opposants espèrent réunir plusieurs milliers de manifestants aujourd’hui à Paris

Publié le 27/04/2009
Article réservé aux abonnés

Combien seront-ils à défiler aujourd’hui de Montparnasse aux Invalides ? Les organisateurs attendent en fait plusieurs milliers de manifestants qui viendront s’insurger contre un projet qui, disent-ils, fait de l’hôpital une entreprise et qui donne tout pouvoir au directeur d’étabissement sans réellement prendre en considération les médecins.

On connaît les discours. Et le gouvernement, le Président de la République ont beau affirmer qu’il n’en sera rien et que les médecins seront toujours ceux qui élaboreront le projet médical de l’établissement : la contestation est toujours vive dans les établissements.

Depuis plusieurs semaines, le Mouvement de Défense de l’Hôpital Public (MDHP) multiplie les interventions pour sensibiliser les médecins et les personnels soignants, voire les associations de patients. Il a réussi à faire cohabiter au cours d’une conférence de presse très courue des organisations qui jusqu’alors n’avaient pas l’habitude de coopérrer.

Le gouvernement qui a longtemps tablé sur un essouflement du mouvement doit aujourd’hui s’inquiéter : la grogne gagne plusieurs régions et il serait absusif sans doute de parler de mouvement strictement parisen. Dans plusieurs hôpitaux, à Lille, à Lyon, à Caen, à Poitiers, à Marseille...des assemblées générales devraient se réunir aujourd’hui et afficher la détermination des médecins et des personnels soignants. Il semble que l’annonce du Président de la république la semaine dernière, qui a promis d’apporter des aménagements au projet de loi, n’ait pas réussi à calmer totalement les esprits. Le gouvernement devra sans doute apporter d’autres réponses pour ramener totalement le calme dans les établissements.

J.D.

Source : lequotidiendumedecin.fr