« INTERSCIENCES ORGANISATION » indique sur son site que GSK a annoncé les résultats d’un essai chez l’adulte consistant à injecter le même jour, dans un bras, le vaccin contre le virus A(H1N1)v pandémique (Pandemrix) et, dans l’autre, le vaccin saisonnier (Fluarix). Ce qui a induit une forte réponse dans les deux cas.
L’essai, qui a porté sur 168 adultes âgés de plus de 60 ans, était destiné à évaluer la tolérance et l’immunogénicité de la co-administraiton de ces deux vaccins. Les résultats sont encourageants :
- 89,3 % des sujets ayant reçu les deux vaccins en même temps ont eu une réponse sérologique anti-A(H1N1)v supérieure au seuil de 1/40 considéré comme protecteur ;
- la réponse immunitaire au vaccin saisonnier a été supérieure au seuils internationaux requis chaque année : respectivement 69,0 %, 78,6 % et 100 % pour les souches vaccinales A/Brisbane(H1N1), A/Uruguay (H3N2) et B/Brisbane.
Quant à la tolérance, elle a été similaire à celles du vaccin adjuvé H5N1 approuvé en Europe et à celle des essais avec les autres vaccins H1N1. Localement, les réactions étaient douleur, rougeur et gonflement au site d’injection. Sur le plan général, les effets observés dans cet essai (fatigue, fébricule, céphalées, myalgies) étaient similaires à ceux rencontrés chez les sujets d’un groupe comparateur qui n’ont reçu que le vaccin pandémique adjuvé plus un placebo.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships