Marisol Touraine, « femme politique la plus influente » selon l’Argus de la presse

Par
Publié le 07/04/2017

Avec près de 13 000 mentions dans les médias et plus de 200 000 sur Twitter, la ministre de la Santé est la femme politique la plus citée au cours du premier trimestre 2017, selon le baromètre établi par l’Argus de la presse.

Le spécialiste de l’analyse médiatique a scruté (*) des milliers de titres de presse, de sites Web, d’émissions de télé et de radio, ainsi que Twitter, afin d’établir ce classement parmi les femmes membres du gouvernement. Sur les médias traditionnels comme sur Twitter, Marisol Touraine devance Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le buzz « Sabrina Ali Benali »

Pour expliquer cette focalisation des médias et des internautes sur Touraine, l’Argus de la presse rappelle que l’actualité de la ministre de la Santé a été très riche au cours du début de l’année : épidémie de grippe, décès de 13 personnes dans un EHPAD et buzz « Sabrina Ali Benali ». Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, cette interne de l’AP-HP avait interpellé Marisol Touraine pour dénoncer les conditions de travail à l’hôpital et l’inaction du ministère pour améliorer la situation.

Le précédent baromètre focalisé sur les femmes du gouvernement remonte à la période du 1er juillet au 30 septembre 2016. Il plaçait Marisol Touraine en troisième position, derrière Ségolène Royale et Najat Vallaud-Belkacem.

Baromètre Argus de la santé

Nombre d'occurences, baromètre Argus de la presse (1er trimestre 2017)

(*) Les baromètres ont été réalisés par l’Argus de la presse sur la période du 1er janvier au 31 mars 2017. Ils ont été établis à partir du scan de tous les médias francophones : presse (8 953 titres de presse), audiovisuel (3 170 émissions radios et 2 800 émissions télévisions), web éditorial (14 437 sites web) et sur Twitter.


Source : lequotidiendumedecin.fr