Les États-Unis ont annoncé le 25 février la création d'une cohorte nationale d'au moins un million de personnes dans le cadre de l'initiative du président Barack Obama sur le développement de la médecine de précision, la « Precision medicine initiative » (PMI), lancée en janvier 2015. Une enveloppe de 215 millions de dollars est mobilisée pour ce projet.
Alors que la médecine cherchait jusqu'à présent à « traiter la moyenne des patients, la médecine de précision est une nouvelle approche émergente, cherchant à optimiser l'efficacité des stratégies de prévention et de traitement en prenant en compte les différences individuelles dans les gènes, l'environnement et le mode de vie », a expliqué le Dr Francis Collins, directeur des Instituts nationaux de la santé (NIH).
Cette cohorte constituée de volontaires, malades et sains, sera représentative de toutes les composantes de la population américaine. Le recrutement, qui devrait durer 3 à 4 ans, se fera sur le site Internet du PMI ou via les grands groupes de soins médicaux dans le pays. Les personnes transmettront leurs données médicales aux chercheurs tout en gardant un accès à la recherche et à ses résultats. La Maison Blanche proposera des garanties pour garantir la sûreté des données et la protection de la vie privée, assurent les responsables de l'initiative.
« Avec le temps nous pourrons expliquer pourquoi certaines personnes souffrant de la même maladie ne répondent pas de la même manière au traitement et aussi les raisons pour lesquelles des individus ayant un mode de vie sain développent parfois des cancers ou des maladies cardio-vasculaires », a expliqué le Dr Collins.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships