Nutrition : en attendant le décret, les distributeurs adoptent progressivement le logo 5C

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Publié le 28/04/2017
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Crédit photo : DR

Les marques Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury Michon ont signé une charte d’engagement pour mettre en place le système d’information nutritionnelle NUTRI-SCORE 5C adopté par le gouvernement après une longue polémique.

En signant ce texte avec la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, le ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, et la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville, les entreprises s’engagent à mettre en place le logo 5C sur l’ensemble des produits de leurs marques. Précisons que, concernant les chaînes de supermarché Leclerc, Intermarché et Auchan, seuls les produits des marques de distributeurs, vendus et produits par ces signataires sont concernés. Tous les produits en rayons ne seront donc pas marqués du logo.

Le décret prévu fin juillet

Le ministère précise aussi que l’arrêté fixant le cahier des charges du Nutri-Score a été notifié à la Commission européenne le 24 avril 2017, avec un délai de statu quo fixé au 25 juillet 2017 (période obligatoire au cours de laquelle la Commission et les autres États membres examinent le texte notifié). Passée cette période, il sera ensuite publié au « Journal officiel ». Les entreprises signataires de la charte appliqueront le nouvel étiquetage avant la publication de l'arrêté. Un comité de suivi chargé de la mise en œuvre de cette charte sera mis en place dans les prochaines semaines.

À l’occasion de la signature de la charte, le comité de pilotage de l’évaluation en conditions réelles d’achat a remis son rapport à Marisol Touraine. Ce rapport donne notamment les résultats de l'expérimentation sur quatre logos (Nutri-Score 5C, SENS, Nutri Repère et Traffic Lights) coordonnée par le Fonds français pour l'alimentation et la santé pendant dix semaines dans 60 magasins (10 pour chaque logo plus 20 magasins témoins).

Une liste de 6 rayons de produits à étiqueter a été définie par le comité scientifique, dont 4 ont été retenus par le comité́ de pilotage : traiteurs frais, viennoiseries industrielles, pains et pâtisseries industriels et plats cuisinés en conserve.

Le critère retenu pour l'évaluation des valeurs nutritionnelles entre les magasins ayant adopté les logos et les magasins témoins, est le score nutritionnel Food Standards Agency-Nutrient Profiling System (score FSA). Les économistes de l'école d'économie de Toulouse menés par Pierre Dubois ont également comparé l'évolution des scores FSA entre le début et la fin de l'expérimentation dans les magasins étiquetés et les magasins témoins, afin d'éliminer les biais.

Le 5C bat le SENS sur la ligne

Si l'on regarde la différence de ventes entre les magasins où les logos ont été appliqués et les magasins témoins, c'est le logo SENS qui est en tête avec une baisse de 2,6 % de leur score FSA. Une fois appliquée la « double différence », c’est-à-dire en prenant également en compte l'évolution au sein même des magasins, c'est le logo Nutri-Score 5C qui occupe la première place avec une baisse de 1,6 % du score FSA. En n'évaluant que les différences d'achat des produits étiquetés, le constat est le même : le logo SENS est le mieux placé si on le compare au groupe témoin (-2,2 %), mais le logo 5C le dépasse si l'on tient compte de l'évolution au sein même des magasins.


Source : lequotidiendumedecin.fr