Qu'il s'agisse de développement durable, de télésanté ou d'hôpitaux de proximité, l'Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) entend gagner en lisibilité et en efficacité en 2022 et injecter de la performance au plus près du terrain.
Mal connue des médecins, cette agence a pour rôle « d’accompagner les professionnels de la santé sur les grandes transformations organisationnelles et les grandes évolutions pour jouer sur les leviers de performance positifs », a rappelé Stéphane Pardoux, son directeur général, lors de la présentation des vœux. L'Anap est également au cœur d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), non encore publié, mais dont les remarques ont déjà été prises en compte.
Doublement du nombre d'experts
Son directeur va d'abord recruter avec l'objectif de doubler son réseau d'experts – aujourd'hui au nombre de 300 – et de faire évoluer l'organisation interne. Pour que l’Anap soit « plus visible et plus compréhensible », six pôles d’expertises ont été créés : performance économique ; usages numériques ; ressources humaines ; investissement, logistique et développement durable ; prise en charge ; et enfin parcours sanitaires et médico-sociaux.
D’autre part, l’agence entend être « encore plus en soutien des grands programmes nationaux de transformation du système de santé déjà lancés », promet Stéphane Pardoux. À titre d’exemple, les « soins critiques » feront l’objet de publications sur l’organisation des filières et parcours de prises en charge.
La réforme du financement de la psychiatre et des SSR (soins de suite et de réadaptation) sera suivie de près avec la diffusion d’outils opérationnels, d'animation de communautés de pratiques pour les référents des ARS et d'accompagnement des établissements les plus concernés par les réformes.
De même, afin de soutenir le déploiement des hôpitaux de proximité, un guide sur la démarche de labellisation est attendu et des appuis de terrain leur seront proposés. La feuille de route HAD ou encore l'axe de développement durable du Ségur seront également au programme.
Formats plus clairs et visuels
À la demande de la DGOS, l’agence planchera sur les ressources humaines notamment sur les sujets liés à la gestion du temps de travail et la négociation collective. Enfin, pour mieux accompagner les professionnels de santé qui ont « un temps limité à consacrer à nos informations », il faut les aider à trouver « le plus rapidement possible l’information utile », défend Stéphane Pardoux. Son agence va donc désormais proposer de nouveaux formats de publications « plus synthétiques, plus visuels, et plus experts ». Dans le même esprit, une nouvelle plateforme web regroupera en 2022 les différents sites et outils de l’Anap et offrira une expérience plus ergonomique aux professionnels.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships