En présentant le panorama annuel de la démographie pharmaceutique, la présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP), Carine Wolf-Thal, a plutôt le sourire. Elle affirme, chiffres à l'appui, que le dynamisme de sa profession se confirme permettant au réseau officinal d'assurer un maillage territorial « harmonieux et cohérent ». « Il y a une pharmacie pour 3 068 habitants, nous sommes dans la moyenne européenne », ajoute Alain Delgutte, président de la section A (titulaires d'officines).
Au 1er janvier 2018, 74 043 pharmaciens étaient inscrits à l'Ordre, soit 398 de moins que l'année précédente (- 0,5 %). Mais sur dix ans, le nombre a augmenté de 1,6 %.
L'âge moyen des pharmaciens s'établit à 46,7 ans, témoignant d'un renouvellement générationnel. La tranche des moins de 33 ans est aujourd'hui prépondérante (15,9 % des inscrits). 67,3 % des pharmaciens sont des femmes.
200 pharmacies fermées en 2017
Près de 200 pharmacies ont baissé leur rideau en 2017 (quatre fermetures par semaine sur un réseau de 21 192 officines, soit près d'un millier de moins qu'il y a dix ans). Fait marquant, la majorité des fermetures d’officines (57 %) résultent de fermetures actives : regroupements ou cessions de clientèle.
Selon l'Ordre de la profession, cette situation traduit l'envie des pharmaciens de travailler davantage en équipe et de « mutualiser » leurs moyens, en particulier dans les centres-villes. Malgré cette restructuration, l'accès à une pharmacie en moins de 15 minutes par la route reste garanti. L'Ordre cite « deux cas où la fermeture d’une officine a laissé un village sans pharmacie à moins de 10 kilomètres à la ronde ».
Grâce à un mode de rémunération « plus lisible » et l'arrivée de nouvelles missions (vaccination, dépistage…), les perspectives sont favorables. « Il faut ouvrir les champs du possible pour la profession dans les nouvelles missions telles que la vaccination ou encore la prescription au comptoir des maladies bénignes », juge Carine Wolf-Thal.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships