Le jeu Pokémon Go, très populaire depuis sa sortie sur les smartphones l'été dernier en juillet, est bénéfique pour la santé cardiovasculaire des jeunes adultes, en particulier les plus sédentaires et en surpoids, indique une étude présentée lors du 66e congrès de l'American College of Cardiology. Ces résultats confortent les bienfaits physiques exposés en décembre dans un article du « BMJ ».
Selon ces travaux menés chez 167 joueurs entre mi-juin et fin juillet 2016, s'adonner au Pokémon Go entraîne en moyenne 2 000 pas supplémentaires par jour (5 678 avant le jeu versus 7 654 après). Même si cela peut paraître modeste, cela se traduit chez les sujets à haut risque par une baisse de 8 % du risque cardiovasculaire comme le suggèrent des données antérieures.
Avec le jeu, la probabilité d'atteindre les 10 000 pas quotidiens est doublée, indique l'étude. Les participants qui semblent tirer le plus de bénéfices du jeu sont les sujets faisant peu d'activité physique et/ou en surpoids ou obèses, puisqu'ils font en moyenne 3 000 pas supplémentaires par jour.
« Le meilleur type d'activité physique est celui que les gens pratiquent, souligne Hanzhang Xu, de l'université Duke (Durham, Caroline du Nord) et auteur principale, à propos des dernières recommandations américaines sur le sport mettant en avant la pratique de la natation et de la course. Notre étude pourrait influencer la conception d'autres interventions de santé digitales pour encourager les gens à faire davantage d'exercice. »
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships