VICTIME D’UNE fracture de l’avant-bras droit lors d’un match préparatoire, le buteur de Chelsea et de la sélection de la Côte d’Ivoire n’est pas sûr de participer à la Coupe du monde de football qui s’ouvre demain en Afrique-du-Sud. Malgré tout, il devrait être un des premiers supporters de l’équipe des Éléphants, qu’il a d’ores et déjà rejoint.
En France, c’est pour un tout autre combat qu’il a accepté de prêter sa voix. « Faites passer le message » affirme un clip vidéo auquel a participé le footballeur. Le titre musical est interprété par des artistes tels que Manu Dibango, Jacob Desvarieux, du groupe Kassav, Youssoupha, Fally Ipupa et Awa Imani, l’une des révélations R’n’B 2010. Le dispositif mis en place par l’INPES et le ministère de la Santé et des Sports s’adresse aux migrants d’Afrique subsaharienne. Dans cette population, l’infection par le VIH/sida est davantage redoutée que le paludisme, le diabète ou l’hypertension. « Si ces personnes connaissent bien les modes de transmission du VIH, certaines fausses croyances persistent », souligne l’INPES. Ainsi, « près d’un quart des originaires d’Afrique subsaharienne pense que la transmission du VIH est possible en embrassant une personne contaminée », rappelle l’Institut.
Contre les idées reçues.
La persistance de telles idées reçues explique en grande partie les attitudes de discrimination. Comme le souligne encore l’INPES, « ce sont les personnes qui maîtrisent le moins bien les modes de transmission du VIH qui ont le plus de réticences à nouer des rapports de confiance et de proximité dans la vie quotidienne avec les personnes séropositives (habiter sous le même toit, partager un repas ou confier ses enfants) ».
La nouvelle campagne tente de promouvoir des valeurs de solidarité et de défendre la dignité des personnes atteintes par le VIH.
Le clip et sa chanson seront diffusés sur les chaînes de radio et de TV musicales et pourront être téléchargeables sur le site de Sida Info Service (www.sida-inf-service.org). Le dispositif vient compléter un spot télé auquel a participé Didier Drogba et qui sera visible jusqu’au 29 juin 2010 sur les chaînes nationales qui retransmettent les matchs de la Coupe du monde. Des annonces presse, des affiches dans les commerces de proximité et les lieux publics ainsi qu’une opération de street marketing au cours de laquelle seront distribués 120 000 t-shirts vont marteler le même message : « Contre le sida, on est là, on se bat ».
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