La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé avoir saisi l’Agence nationale de recherche sur le sida, ANRS (France Recherche Nord&Sud Sida-HIV Hépatites) et le Conseil national du sida (CNS) afin qu’elles lui produisent « un rapport spécifique avant la fin de l’année » sur les effets secondaires concernant la prophylaxie pré-exposition (PrEP) en tant que moyen de prévention des infections par le VIH. Ces institutions seront chargées de fournir des recommandations sur la mise en place de la PrEP en France.
La PrEP s’appuie sur la prise d’un comprimé de Truvada (emtricitabine/ténofovir, Gilead) dans les heures qui suivent ou qui précèdent un rapport sexuel non protégé avec un partenaire dont on ignore le statut sérologique. Cette stratégie de prévention a été évaluée avec succès dans le cadre de l’
L’essai Ipergay, mené chez des homosexuels masculins qui ne se satisfont pas des moyens de prévention disponibles.
Suite à ces résultats, le Truvada a fait l’objet d’une demande de RTU dans l’indication de la PrEP auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). « Je suis attentivement la demande de RTU auprès de l’ANSM », a affirmé la ministre, qui « pense que 2016 sera l’année d’un vrai changement ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships