Près de sept collégiens et lycéens américains sur dix voient des publicités pour les cigarettes électroniques, selon les autorités sanitaires qui dénoncent les mêmes tactiques utilisées dans le passé par l’industrie du tabac pour rendre les jeunes accros à la nicotine, selon un rapport publié mardi 5 janvier.
« Les mêmes tactiques publicitaires employées par l’industrie du tabac il y a plusieurs décennies pour créer une accoutumance à la nicotine sont actuellement déployées pour encourager une nouvelle génération de jeunes à utiliser des cigarettes électroniques », déplore le Dr Tom Frieden, directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Sexe, esprit d’indépendance et de rébellion : un grand nombre de spots publicitaires utilisent des messages déjà employés avec succès par des publicités pour des cigarettes conventionnelles afin d’amener les jeunes à fumer, selon le rapport des CDC, qui précisent que 68,9% des adolescents voient ces spots. « Je ne peux qu’espérer que tout le monde pense que les adolescents ne devraient pas utiliser des cigarettes électroniques », ajoute-t-il, en référence au débat autour du vapotage comme moyen pour décourager de fumer du tabac.
La publicité non réglementée
Le fait que la publicité pour les cigarettes électroniques ne soit pas réglementée, contrairement au cas des produits du tabac, risque d’inverser des décennies de progrès contre le tabagisme chez les adolescents, craignent les auteurs de cette étude. Déjà, leur usage a fortement augmenté chez les jeunes ces dernières années. Les dépenses totales consacrées aux publicités par les fabricants de cigarettes électroniques ont explosé depuis 2011, passant de 6,4 millions de dollars à 115 millions en 2014.
Les cigarettes électroniques administrent de la nicotine. A un jeune âge, ceci peut affecter durablement le développement du cerveau, entraîner une accoutumance et conduire à fumer des cigarettes et à consommer d’autres produits du tabac, estiment les CDC.
Le vapotage devant la cigarette conventionnelle chez les jeunes
En 2014, les cigarettes électroniques sont devenues les produits contenant de la nicotine les plus communément utilisées parmi les jeunes aux Etats-Unis, dépassant les cigarettes conventionnelles. Ainsi de 2011 à 2014, la proportion des lycéens qui s’adonnent au vapotage est passée de 1,5% à 13,4% et de 0,6% à 3,9% chez les collégiens.
Le rapport des CDC suggère des mesures inspirées de celles appliquées aux produits du tabac pour réduire l’accès des jeunes aux cigarettes électroniques, comme limiter leurs ventes aux lieux où les mineurs ne sont pas admis, dans les bars par exemple. Les autorités sanitaires préconisent aussi de restreindre le nombre de boutiques vendant ces produits et d’éviter une trop grande proximité des établissements scolaires. Elles estiment également que les cigarettes électroniques ne devraient pas être vendues sur internet et qu’il faudrait exiger que l’âge de l’acheteur soit vérifié avant d’entrer sur le site d’un vendeur.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships