Valse en deux temps entre Matignon et la CNAM. Thomas Fatome, ancien directeur de cabinet adjoint d’Édouard Philippe, a été proposé par le gouvernement pour diriger la Caisse nationale d'Assurance-maladie (CNAM), en remplacement de Nicolas Revel, nommé dircab' du nouveau premier ministre Jean Castex, a-t-on appris ce jeudi 16 juillet de sources concordantes.
Son nom a été proposé mercredi au conseil de la CNAM par Olivier Véran et Olivier Dussopt, ministre de la Santé et ministre délégué aux Comptes publics.
Composé de 35 membres, le conseil de la CNAM doit rendre un avis consultatif « très rapidement », probablement « dans les prochains jours, voire la semaine prochaine », confirme l'Assurance-maladie. La nomination de Thomas Fatome sera ensuite officialisée en conseil des ministres.
Fils d'un médecin généraliste
Fils d'une professeure d'allemand et d'un médecin généraliste, Thomas Fatome, 45 ans, a le profil d'un grand serviteur de la nation spécialiste de la protection sociale et de la santé. Diplômé d'HEC, ancien élève de l'ENA et inspecteur général des affaires sociales (IGAS), il a été directeur de la Sécurité sociale (DSS) au ministère de la Santé pendant cinq ans avant de rejoindre le gouvernement d’Édouard Philippe en 2017. À Matignon, il œuvre dans l'ombre à la construction de la réforme de la retraite.
Auparavant, Thomas Fatome a exercé ses compétences sous différents cabinets ministériels. Conseiller technique auprès de Jean-François Mattei, puis Philippe Douste-Blazy et Xavier Bertrand (2003-2005), il a contribué à la grande réforme de l'Assurance-maladie (2004) avant de rejoindre une première fois la CNAM en tant que dircab' du directeur général Frédéric Van Roekeghem (« Rocky ») de 2005 à 2008. Là, il se frotte aux médecins libéraux, soumis à une nouvelle convention contestée, qui décline la réforme du médecin traitant et des parcours de soins coordonnés et enterre le médecin référent.
Retour dans les cabinets politiques en 2008-2009, auprès de Laurent Wauquiez, alors secrétaire d'État à l'emploi, puis de la ministre de l'Économie Christine Lagarde.
Après un rapide passage dans les couloirs de la DSS comme chef de service-adjoint, il devient de 2010 à 2012 conseiller chargé de la santé, de la dépendance et des politiques sociales de Nicolas Sarkozy sur proposition de… Jean Castex, nouveau conseiller aux affaires sociales à l'Élysée, indique « Le Monde » . Les deux hommes contribuent à l'élaboration de la politique de Nicolas Sarkozy dans les domaines du travail, de l’emploi, de la Sécurité sociale, de la santé, du logement, de la politique de la ville et de la formation professionnelle.
Originaire de Cherbourg, Thomas Fatome expliquait il y a quelques années à « La Presse de la Manche » à quel point il aimait échanger sur les questions de santé lors des repas familiaux : « Le social m’intéressait, sans doute par atavisme familial, indiquait-il alors. Ces discussions avec mon père me permettaient aussi de voir l’écart qui peut parfois exister entre les choses qu’on essaie de faire et la façon dont elles sont perçues sur le terrain. » Un souvenir à garder en tête lors des prochaines négociations conventionnelles avec les syndicats de médecins libéraux, prévues à la rentrée.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships