Touraine, candidate PS aux législatives et soutien d’En Marche !

Par
Publié le 11/05/2017
touraine

touraine
Crédit photo : S. Toubon

Candidate aux législatives avec l’étiquette du Parti socialiste dans la 3e circonscription de l’Indre-et-Loire, Marisol Touraine souhaite aussi s’engager « sous les couleurs de la majorité présidentielle ». L’ex-ministre de la Santé l’a annoncé mercredi 10 mai devant des militants, lors de l’inauguration de sa permanence de campagne, à Loches.

« Je le dis sans ambages ni ambiguïté, je souhaite le succès du nouveau président de la République. Et j'inscris clairement ma candidature dans le cadre d'une majorité présidentielle », a-t-elle affirmé, tout en rappelant qu’elle était « socialiste, ou sociale-démocrate », selon des propos rapportés par « La nouvelle République ».

Quant à savoir si elle aura un candidat de La république en Marche (LRM) face à elle, Marisol Touraine affirme ne pas le savoir. L’incertitude pourrait être levée ce jeudi après-midi alors que le mouvement créé par Emmanuel Macron doit dévoiler 450 des 577 candidats investis pour les élections législatives sous l'étiquette LRM (*).

Un mauvais signal pour certains médecins

Au lendemain du premier tour de la présidentielle, l’ex-ministre affirmait se retrouver « dans certaines des orientations défendues par Emmanuel Macron, comme la moralisation accrue de la vie publique, la réduction du nombre d’élèves par classe dans les quartiers les moins favorisés ou la priorité accordée à la formation et à l’apprentissage ».

Devant les militants à Loches, elle a de nouveau expliqué son soutien à la majorité présidentielle, souhaitant que les projets qu’elle avait menés au ministère des Affaires sociales et de la Santé « se poursuivent ».

Sur Twitter, les médecins ont fraîchement accueilli ce ralliement. Pour bon nombre d’entre eux, la candidature de Marisol Touraine fait figure d’épouvantail. « L'investiture de @MarisolTouraine serait un très mauvais signal à l'égard des soignants, pas de pire effet », s’alarme Jérôme Marty, président de l’Union Française pour une médecine libre (UFML).


Depuis plusieurs jours, une pétition initiée par des soignants tourne sur les réseaux sociaux, appelant à voter contre Marisol Touraine aux législatives. Seulement 123 signataires soutiennent cette initiative, ce jeudi matin. 

(*) Mise à jour 17h00. La liste de 428 candidats dévoilée ce jeudi après midi ne mentionne aucun candidat LRM dans la 3e circonscription de l'Indre-et-Loire, où Marisol Touraine se présente. Le mouvement d'Emmanuel Macron annonce qu'il se donne encore quelques jours pour finaliser cette liste et décider dans quelles circonscriptions il pourrait ne pas présenter de candidat. 


Source : lequotidiendumedecin.fr