NÉ EN 2006, Novartis Vaccines est une division du groupe Novartis qui est aujourd’hui le cinquième producteur de vaccins, en France et dans le monde. Ce département s’est fortement investi dans la lutte contre les méningites, en mettant au point un vaccin conjugué contre le méningocoque de souche C et en développant actuellement un autre contre la méningite B. S’y ajoutent plusieurs prototypes vaccinaux à l’étude comme celui dirigé contre Helicobacter pylori.
Novartis Vaccines représente aussi un partenaire important dans la vaccination antigrippale (saisonnière), non seulement par sa production (deuxième fabriquant aux Etats-Unis et troisième en France), mais également par ses innovations technologiques. A côté d’Agrippal et de Previgrip, les Français disposent aussi de Gripguard, un vaccin destiné aux sujets âgés, en particulier atteints de maladies chroniques, en raison de la présence d’un adjuvant, le MF59. Ce dernier permet de renforcer la réponse immunitaire que l’on sait diminuée chez les personnes âgées. Novartis Vaccines est, de plus, le premier fabriquant à développer et produire un vaccin antigrippal sur culture cellulaire, Optaflu (non commercialisé en France).
Anticiper les pandémies.
Grâce à ces acquis et ces compétences, le laboratoire s’est naturellement impliqué dans la mise au point de vaccins prépandémiques, notamment pour pouvoir faire face à l’éventualité d’une pandémie de grippe aviaire, une crainte affichée par la plupart des experts et des autorités sanitaires. La troisième Conférence internationale « Influenza vaccines for the world » a été l’occasion de faire le point dans ce domaine. L’idée principale de la vaccination prépandémique est d’induire une immunité antigrippale en période « calme », de façon à préparer immunologiquement les sujets avant l’arrivée du virus (L. Jennings, Nouvelle-Zélande). Toujours issu du portefeuille vaccinal de Novartis Vaccines, Aflunov est un vaccin dirigé contre le H5N1 qui, en raison de la présence de l’adjuvant MF59, entraîne des réponses en anticorps significativement plus élevées qu’avec le produit non adjuvé (I. Stephensen, Royaume-Uni). L’immunité obtenue est également large, envers la majorité des souches de virus H5N1 (immunité croisée) et de longue durée. Autre atout, Aflunov induit très rapidement une réponse immunitaire lorsqu’une première vaccination a déjà été pratiquée jusqu’à 6-8 ans auparavant (« boostabilité »). Quant à la production sur culture cellulaire (S. Frey, Etats-Unis), elle offre des avantages certains en cas de pandémie, par rapport à la méthode traditionnelle, notamment par sa flexibilité, sa rapidité de mise en uvre et des délais de production raccourcis. C’est d’ailleurs grâce à cette technologie que Novartis a pu préparer si rapidement un vaccin contre un autre virus à l’origine d’une pandémie, celui de la grippe A(H1N1) 2009.
D’après un symposium de Novartis Vaccines lors de la troisième Conférence internationale « Influenza vaccines for the world ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships