LE PRINCIPE d’un vaccin ADN est d’utiliser des plasmides (petits ADN circulaires) contenant des parties du matériel génétique viral qui induiront, une fois administrés par électroporation dans l’organisme, la synthèse de protéines agissant en tant que vaccin contre le virus. Le vaccin CHA5 (CHA : Consensus Hemagglutinine), testé en 2008 par l’équipe de Ming-Wei Chan et David Ho, avait une activité neutralisante satisfaisante contre les virus de clade 1 (clade : embranchement d’origine commune), mais insuffisante contre les virus H5N1 de clades 2.1 et 2.3.
Les chercheurs de Taipei (Taïwan) et de New York (États-Unis) ont alors étudié deux approches pour répondre à ce défi. La première a été de modifier CHA5 en incluant certains acides aminés de surface spécifiques des virus de clade 2.3. L’idée était d’identifier une mutation du domaine de liaison au récepteur (RBD) de l’hémagglutinine (HA) dont l’intégration pourrait élargir le pouvoir immunogène de CHA5 aux virus de clade 2.3. Les chercheurs ont découvert que la mutation S157P influençait l’antigénicité de ces virus de manière déterminante.
Un CHA5 de deuxième génération.
La deuxième approche était de reconfigurer le vaccin prototype CHA5 en incluant le matériel génétique des souches de virus de clade 2.3 de circulation plus récentes (soit toutes les séquences de l’HA observées en 2007), ce qui a conduit à l’élaboration d’un CHA5 de deuxième génération (CHA5-II) qui intègre cinq nouvelles mutations (F8L, D110N, S140D, K205R et I529T). Des tests chez la souris montrent que le vaccin CHA5-II présente une activité de neutralisation croisée supérieure à CHA5 contre l’ensemble des virus de clade 2 tout en maintenant les capacités de bonne protection du premier vaccin contre les virus de clade 1. Ils observent ainsi que des rongeurs immunisés par CHA5-II, puis exposés à des doses léthales de la souche sauvage A/Vietnam/1194/2004 (clade 1) et des virus RG2, bénéficient d’un taux de protection de 90 % et 100 %, respectivement.
Ces travaux indiquent, par conséquent, que la deuxième génération du vaccin CHA5, administré par électroporation, représente une stratégie prometteuse, face au défi de la variabilité génétique de la protéine de surface hémagglutinine, dans la recherche d’un vaccin anti-H5N1 offrant une protection croisée étendue à tous les virus de clades 1 et 2.
MW Chan, CH Wong et coll. Broadly neutralizing DNA vaccine with specific mutation alters the antigenicity and sugar-binding activities of influenza hemagglutinin. Proc Natl Acad Sci USA. Publication en ligne.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships