Après la polémique, la vaccination en harmonie ? C'est du moins ce que souhaite le ministère de la santé qui appelle à l'union sacrée des soignants vaccinateurs.
À la suite d'un message du directeur général de la Santé (DGS), le Pr Jérôme Salomon, indiquant que seuls les pharmaciens pourraient commander des doses de vaccins la semaine du 8 mars, à cause d'une pénurie d'AstraZeneca, les syndicats de médecins libéraux ont exprimé leur colère et appelé à sa démission. Ce mardi encore, ils « crient leur indignation » devant la gestion médiatique, à leurs yeux, des vaccinations. « L’organisation de la vaccination (tri des patients éligibles, appel, rendez-vous, logistique) nécessite une grande visibilité et pas une gouvernance à la petite semaine », estiment la CSMF, le SML, la FMF et MG France, dans un communiqué commun.
Le ministère de la Santé a tenu à mettre les points sur les « i ». Il appelle les professionnels à « une union sacrée », au-delà des querelles médecins/pharmaciens. « Il ne s'agit pas de se priver de la force de frappe des médecins, cela serait stupide, et il n'y a pas lieu d'envisager les choses autrement que par une sorte d'union sacrée », martèle Ségur. « Les médecins ont déjà reçu 862 000 doses depuis l'ouverture de la vaccination en ville, et ils recevront 765 000 autres doses les 11 et 12 mars », précise à nouveau le ministère. Sur l'ensemble de ces doses reçues, plus de 400 000 injections ont été réalisées.
1,2 million de vaccins à réaliser
« Certaines doses sont donc restées au frigo, soit dans les pharmacies, soit dans les cabinets médicaux, le temps que les médecins organisent leur agenda. Ils ont donc de la marge pour réaliser encore 1,2 million de vaccins supplémentaires, affirment les autorités. Tous les médecins recevront leurs doses commandées, et le rythme des injections pourra être augmenté significativement. » À partir du lundi 15 mars, les commandes seront rouvertes de façon habituelle aux médecins, sur le portail dédié aux vaccins, pour la semaine du 22 mars.
De leur côté, les pharmaciens ont reçu ou vont recevoir 347 000 doses. Pour le moment, 14 000 officines ont commandé des doses – sur un peu moins de 22 000 habilitées.
Le ministère a par ailleurs apporté des précisions sur la vaccination des professionnels de santé, après l'appel lancé par les Ordres. Sur une population éligible de 2,5 millions de professionnels de santé (au sens large), 36 % ont eu une injection et 22 % deux injections. Les soignants de plus de 50 ans sont 50 % à avoir eu une première dose de vaccin, et 39 % à avoir reçu les deux doses.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships